UN POLICIER MUNICIPAL RECOIT LA MEDAILLE « ACTE DE COURAGE ET DE DEVOUEMENT »

Posted On 03 Oct 2016

img_7844

Par arrêté du 12 Mai 2016, M. le Préfet des Yvelines décerne à Grégory BION, Chef de Service de la Police Municipale d’EPONE (78), la médaille de bronze pour  » acte de courage et de dévouement « .

En effet, le 16 Mars dernier Grégory BION a porté secours et a sauvé la vie d’un hoctogénère qui au volant de sa voiture, qui a fait un malaise cardiaque. Le Policier Municipal l’a sorti du véhicule et a pratiqué le massage cardiaque.

Chef de Service de la Police Municipale d’EPONE depuis Février 2016, Grégory s’était déjà fait remarquer à de nombreuses reprises pour son professionnalisme, dans son implication dans la vie associative, et par son courage au quotidien.

Rappelons simplement quelques faits :

–  Avril 2008, une fillette de deux ans et demi et sa grand mère basculent dans un étang. Grégory se jette à l’eau et sauvent les deux personnes.

– Janvier 2009, il sauve un enfant de deux ans et demi, enfermé dans un véhicule recouvert de neige, par une température de – 10 degrés, en brisant le déflecteur arrière.

– Septembre 2009, grâce à son sang froid et à son discernement, il évite une collision entre un TGV et un poids lourd.

– Mars 2011, il intervient sur les lieux de la découverte d’engins explosifs, organise l’évacuation des logements voisins, la mise en place d’un périmètre de sécurité jusqu’à l’arrivée des démineurs.

– Avril 210, le conducteur d’une moto cross volée et non homologuée, que Dominique tente d’interpeller, le blesse gravement à la main gauche. Cette blessure nécessitera plusieurs opérations et 11 mois d’arrêt de travail pour blessure en service.

Les qualités professionnelles de Grégory BION ont été saluées par plusieurs lettres de félicitation, de Maires, du  Préfet, et même du Ministre.

Rappelons l’engagement syndical de Grégory qui est délégué du SNPM depuis 2008. Remercions le pour les avancées tant dans l’organisation du service, que dans l’obtention de matériels, d’armement, que son implication professionnelle a permis dans ses différentes affectations.

D.R.

com-com@syndicat-snpm.fr