Un point a été fait par les différents intervenants

Élus, gendarmes, policiers municipaux et agents administratifs coordonnent leurs actions pour garantir la sécurité dans la ville. © Droits réservés

Lors d’une réunion publique, élus, gendarmes, policiers municipaux et agents administratifs ont fait le point sur les nouveautés en matière de sécurité.

«Aborder le thème de la sécurité à Commentry suppose d’apporter des réponses concrètes touchant au volet opérationnel et préventif, tout en veillant à enrayer un sentiment d’insécurité, ressenti parfois en décalage avec la réalité ».

C’est par ces mots que le maire, Claude Riboulet, a ouvert la quatrième réunion publique organisée dans le cadre de l’opération « On vous dit tout sur… », au Théâtre municipal.

Elle a rassemblé des élus, des représentants de la communauté de brigades de gendarmerie de Commentry-Marcillat et des agents de la police municipale, ainsi qu’une trentaine de personnes.

Après une présentation du cadre général des dispositions relevant de la municipalité, de la gendarmerie et de l’État, de nouvelles informations concernant la commune ont pu être apportées.

Un nouveau policier municipal

Ainsi, la police municipale crée en 2004, composée de deux agents municipaux, connaît depuis deux ans un soutien administratif à temps partiel et un appui assuré par un adjoint délégué à la sécurité et à la circulation.

Suite à une mutation, un nouvel agent, Bruno Marciwiack, interviendra dès le mois d’octobre, au côté de Serge Boussange. Leur équipement a sensiblement évolué. Ils disposent dorénavant d’un nouveau véhicule, un Kangoo balisé, d’un armement composé d’un bâton télescopique et d’une bombe lacry-mogène à gel. La verbali-sation électronique est également devenue opérationnelle pour lutter efficacement contre les incivilités routières.

L’opération « Tranquillité vacances » menée par la gendarmerie s’effectue de jour comme de nuit à la demande des résidents. Les habitations sont répertoriées via un système de tablettes informatiques performant supposant toutefois « d’avertir en cas de retour à domicile anticipé ! ».

« Un bilan mitigé » ressort toutefois de l’organisation de la chaîne de vigilance structurée avec la participation citoyenne au quartier des Remorêts sur la communication de certains faits. Et ce, en raison d’un devoir de réserve émanant de la Cnil légiférant strictement sur la collecte des données personnelles ou à caractère sensible. La question liée à une meilleure identification des acteurs de quartiers sera mise à l’étude.

Durant cette réunion, un bilan positif a été dressé sur les nombreuses initiatives menées en complémentarité par les différentes instances locales et intervenants sociaux dans le cadre des dispositifs du contrat de ville en veille active et du Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSDP). Ils favorisent une concertation et une cohésion sociale en vue d’une prévention et la lutte contre la délinquance et les délits dans la ville.

À cet effet, des séances publiques, des formations auprès des acteurs locaux et des interventions au sein des écoles vont être poursuivies sur la commune.

Source:: Un point a été fait par les différents intervenants