Un nouveau radar mobile à Moulins

Le radar de la police municipale de Moulins © Philippe BIGARD

La police municipale de Moulins est équipée depuis un mois d’un radar jumelle. Un dispositif destiné à de la prévention, mais qui permet aussi de dresser des procès-verbaux.

Deux personnes ont été verbalisées depuis que les policiers municipaux moulinois ont été équipés d’un radar jumelle, le 7 avril dernier. Dans les deux cas, les conducteurs roulaient entre 15 et 20 km au-dessus d’une limitation de vitesse à 50 km/h.

« On peut verbaliser mais le but premier est d’informer, de sensibiliser les conducteurs. Par exemple ceux qui roulent à 50 km/h devant le cinéma alors que c’est une zone à 30 », explique le maire de Moulins, Pierre-André Périssol. « Beaucoup de gens ne font pas attention aux panneaux. »

Des zones limitées  à 30 km/h ou à 20 km/h

Autres zones à vitesse limitée trop méconnues des conducteurs : devant l’IUFM (30 km/h), entre la rue Datas et la place de la Liberté (20 km/h)…

« A contrario, il y a des rues où on a une impression de vitesse car elles sont étroites mais, la plupart du temps, les gens sont bien à 50 km/h, comme la rue de Decize ».
C’est à force de réclamations de Moulinois que la municipalité a décidé d’investir.
Fabriqué par la société Mercura, ce radar jumelle modèle Truspeed a coûté 4.800 €.

Une portée de 640 mètres

Il ne prend pas de photo lorsqu’il flashe mais la parole de l’agent est tout de même renforcée dans sa crédibilité, l’appareil affichant la vitesse mesurée.
Les policiers municipaux se déplacent à trois pour utiliser le radar jumelle : « L’un reste au contrôle, les deux autres vont intercepter le conducteur », raconte le brigadier chef principal Bernard Sannier.

« Ce radar jumelle a une portée de 640 mètres. Il est capable de mesurer la vitesse d’un véhicule en approche ou en éloignement. Sa lentille zoom l’image six fois, on peut donc voir quelqu’un avec le téléphone au volant. Il est tellement performant qu’on peut l’utiliser à travers la vitre de la voiture ».

Source:: Un nouveau radar mobile à Moulins