Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Un nouveau chef de la sécurité, au Havre : « Nous ne sommes jamais à l’abri d’un événement …

Jean-Baptiste Gastinne, premier adjoint au maire du Havre (Seine-Maritime), est chargé de la qualité de vie, la prévention et la sécurité depuis samedi 15 juillet 2017. Entretien.

Publié le 19 Juil 17 à 15:24 Voir les commentaires
Jean-Baptiste Gastinne, premier adjoint au maire du Havre (Seine-Maritime) en charge de la concertation publique, la qualité de vie, la prévention et la sécurité. (©Erik Levilly / Ville du Havre )

Élue députée de Seine-Maritime à l’issue du second tour des élections législatives, dimanche 18 juin 2017, Agnès Firmin-Le Bodo a dû quitter ses fonctions d’adjointe au maire chargée de la qualité de vie, la prévention et la sécurité.

Un portefeuille de responsabilités délégué, samedi 15 juillet 2017, à Jean-Baptiste Gastinne, habitant et professeur d’histoire-géographie au Havre depuis 24 ans, mais surtout premier adjoint au maire depuis l’élection de Luc Lemonnier, dimanche 28 mai 2017.

LIRE AUSSI : Édouard Philippe, Codah, commerces, projets… Entretien avec Luc Lemonnier, nouveau maire du Havre

Un rôle clé

Dimanche 28 mai 2017, Luc Lemonnier, successeur d’Édouard Philippe à la tête de la mairie du Havre, a choisi Jean-Baptiste Gastinne, 50 ans, pour premier adjoint. Vice-Président en charge des Transports de la Région Normandie et de l’Axe Seine, il est également connu pour avoir été adjoint en charge du développement territorial entre 2011 et 2014.

En charge de la concertation publique depuis le 28 mai, il est, depuis samedi 15 juillet 2017, également chargé de la qualité de vie, la prévention et la sécurité. Un rôle clé au sein de la municipalité, il lui incombe désormais les responsabilités suivantes :

  • La gestion du plan communal de sauvegarde ;
  • la sécurité civile ;
  • la police municipale ;
  • les relations avec la police nationale, les autorités judiciaires et l’ensemble des organismes assurant des missions de prévention et de sécurité ;
  • la prévention de la délinquance ;
  • la fourrière automobile ;
  • les commissions de sécurité, la sécurité des bâtiments et notamment de l’hôtel de ville, et la sécurité maritime ;
  • les relations avec la Défense nationale ;
  • et l’exercice des pouvoirs de police du maire.

LIRE AUSSI : VIDÉO. Luc Lemonnier succède à Édouard Philippe : retour sur l’élection du nouveau maire du Havre

« Un signal fort du maire »

Jusque là, ces dossiers relatifs à la qualité de vie, la prévention et la sécurité étaient entre les mains d’Agnès Firmin-Le Bodo, ex-adjointe et actuelle députée de Seine-Maritime. Pour Jean-Baptiste Gastinne déléguer ce portefeuille de fonctions au 1er adjoint est « un signal fort du maire ». Il explique :

Cela montre l’importance apporté par Luc Lemonnier à ces trois domaines là qui sont souvent évoqués par les Havrais lors des réunions de quartier, quel que soit le quartier.

« Jamais à l’abri d’un événement grave »

Jean-Baptiste Gastinne, qui, sans surprise, entend s’inscrire dans la continuité d’Agnès Firmin-Le Bodo, estime qu’il n’y a « rien de plus précieux que la sécurité ». Conscient des enjeux actuels, l’élu tempère :

 Avec un risque terroriste extrêmement élevé, nous ne sommes jamais à l’abri d’un événement grave. Il faut rester très humble. Nous ne sommes bons qu’en travaillant collectivement.

D’ailleurs, selon lui, « l’un des deux biens précieux » du Havre est « l’étroite collaboration mise en place par la Ville avec la sous-préfecture, la police nationale et municipale, la brigade de proximité et de prévention et la justice ». L’autre « bien précieux » étant « la qualité de vie que l’on trouve ici, en comparaison avec d’autres grandes villes françaises ».

LIRE AUSSI : Une série de rodéos en centre-ville du Havre et des dégradations : cinq jeunes interpellés

Rodéos urbains, une préoccupation première

Jean-Baptiste Gastinne affirme qu’il n’y a « pas de sujets d’insécurité propres au territoire havrais », en dehors de la délinquance liée au port du Havre gérée par les douanes et la police portuaire. Il admet cependant que les rodéos urbains ont toujours été et sont encore actuellement une préoccupation première dans la Cité océane.

L’été, ces incivilités gênent et menaces la vie de nos concitoyens. Auparavant circonscrits à certains quartiers, ils se développent partout en ville.

S’il insiste fortement sur le fait que « les autorités ne peuvent pas prendre en chasse ces engins car cela serait dangereux », il rappelle que « des saisies et destructions de véhicules ayant été utilisés lors de rodéos urbains sont effectuées plusieurs fois par an ».

Prochain gros dossier à gérer pour le nouveau « monsieur sécurité » du Havre, l’accueil des Grandes Voiles, du 31 août au 3 septembre 2017.

Source:: Un nouveau chef de la sécurité, au Havre : « Nous ne sommes jamais à l’abri d’un événement …

A propos de l'Auteur