Un Lacaunais devient policier municipal

Yannick Henri, bien dans son costume et dans sa tête, pour son métier de policier municipal./ Photo DDM, C. C.

Yannick Henri est un Lacaunais de 29 ans qui va faire carrière comme policier municipal. Après ses études au collège de Lacaune jusqu’en 3e, il a obtenu un BEP technique gros œuvre pour les métiers du bâtiment au lycée du Sidobre à Castres. Il a travaillé dans ce domaine durant sept années à Lacaune et deux à Toulouse, entrecoupées d’un passage d’un an dans une charcuterie.

Mais dans sa tête, il voulait depuis longtemps intégrer le métier de policier. En 2016, il passe et obtient le concours d’agent de police municipale dans le Var. Postulant sur Toulouse et les villes environnantes, après différents tests et entretiens, il est recruté au 1er juillet 2017 en qualité de gardien brigadier stagiaire dans le grand centre de Toulouse. Il effectue une formation de six mois qui se terminera le 16 mars pour être titularisé en juillet prochain. En plus des cours théoriques sur le droit pénal et routier, sur l’urbanisme funéraire, il doit suivre des stages pratiques dont un à Lacaune qu’il effectue actuellement, sous la houlette de notre policier municipal. Ici, il peut compléter sa formation en découvrant tous les aspects de la police en milieu rural, bien différent de Toulouse, où le travail est plus axé sur la sécurité en lien avec la police nationale. Yannick est ravi de son choix et explique avoir trouvé sa voie et si des jeunes sont tentés par la même aventure, ils peuvent s’adresser au centre de gestion de la fonction publique à Albi, qui leur donnera la marche à suivre.