« Un durcissement de la délinquance » : Moudenc réagit à l’agression des deux policiers municipaux

Posted On 01 Oct 2018
Les deux policiers municipaux ont eu de la chance de s'en sortir sans gravité./ Photo DDM, illustration
Les deux policiers municipaux ont eu de la chance de s’en sortir sans gravité./ Photo DDM, illustration

Armés de couteaux, de revolver et d’un récipient d’eau bouillante, un restaurateur et son frère s’en sont violemment pris à deux policiers municipaux vendredi soir dans le quartier Arnaud Bernard. « Cet événement est symptomatique du durcissement de la délinquance dans le quartier Arnaud Bernard depuis de trop longues semaines. Nous avons besoin d’une accentuation de l’investissement des forces de police de l’Etat, en particulier contre les clandestins. C’est le sens du courrier que j’ai adressé hier au ministre d’Etat Gérard Collomb, pour que la police nationale renforce son action et puisse continuer à travailler en complémentarité avec nos policiers municipaux », réagit Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse.

Ils ont voulu se servir d’un couteau

Comme relaté ce samedi dans la Dépêche du Midi, le frère du gérant a empoigné un policier par son gilet pare-balles et l’a secoué. Les policiers se sont dégagés et ont voulu partir mais le gérant a ceinturé l’un d’entre eux tandis que son frère venait d’attraper un couteau. Il a pu être neutralisé dans un premier temps mais est parvenu à se munir d’un second couteau. Une fois encore, il a été maîtrisé. L’un des assaillants s’est alors saisi du revolver d’un des fonctionnaires de police dont il a tenté d’ôter le cran de sûreté. Une fois encore il a été maîtrisé mais des coups violents ont été portés sur les policiers et une soupière de soupe brûlante a été jetée sur l’un d’entre eux.

« Je les félicite d’avoir mené à bien leur mission face à un flot d’insultes et une violence extrême qui aurait pu occasionner des blessures quand, à plusieurs reprises, des coups de couteau ont failli s’abattre sur eux. Leur attitude a été exemplaire et le renfort de policiers de la brigade canine et de la police nationale ont heureusement permis de rétablir le calme et de maîtriser les individus enragés », rappelle l’élu municipal.