Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

78 – Malaise à la police municipale de Mantes-la-Ville

Mehdi Gherdane | 02 Juil. 2015, 17h40 | MAJ : 02 Juil. 2015, 17h40
Mantes-la-Ville, jeudi après-midi. Les policiers municipaux de la commune ne sont pas assez nombreux sur le terrain. Une situation encombrante pour le maire qui a fait de la sécurité l’un de ses thèmes de campagne.Mantes-la-Ville, jeudi après-midi. Les policiers municipaux de la commune ne sont pas assez nombreux sur le terrain. Une situation encombrante pour le maire qui a fait de la sécurité l’un de ses thèmes de campagne. (LP/M.G.)

Une promesse de campagne qui encombre. Élu en 2014 avec l’engagement de doter Mantes-la-Ville d’une police municipale efficace et bien pourvue, le maire (FN) Cyril Nauth se heurte aux réalités du terrain. Depuis plusieurs semaines, quatre des sept policiers municipaux de sa commune sont en arrêt maladie. Un chiffre étonnamment élevé qui alimente l’hypothèse d’un malaise en interne.

Plus étrange, l’ancien responsable de la police, que Cyril Nauth a expressément embauché en novembre 2014, a récemment été rétrogradé au rang de chef adjoint. « Après quelques mois, nous avons constaté un décalage entre ce qu’il nous avait promis et ce qu’il nous a proposé, confie Cyril Nauth. Je n’en dirai pas plus. »

Une note confidentielle du ministère de l’Intérieur sur la « situation administrative de la commune de Mantes-la-Ville » fait état de désaccords entre le maire et ce policier. « La personnalité du chef de la PM est à souligner […]. Pensant bénéficier davantage de latitude pour mener une politique active et répressive, il serait très déçu de sa nouvelle affectation et du souci de légalité qui semble caractériser le maire. » L’édile n’a pas souhaité confirmer.

La note révèle aussi que trois policiers municipaux « récemment recrutés » disposaient de « matraques télescopiques » et de « gilets tactiques », « sans autorisation. »

Après avoir fait de la sécurité un thème majeur de sa campagne, Cyril Nauth se retrouve dans une position inconfortable, très attendu par ses électeurs et pressé de questions par son opposition. Lundi soir, lors du dernier conseil municipal, Bénédicte Bauret (FG) et Éric Visintainer (DVD), conseillers municipaux d’opposition, ont longuement interrogé le maire sur le sujet. « Je suis favorable au renforcement de la police municipale mais le maire n’a pas fait les bons choix dans les recrutements, confie Eric Visintainer. C’est un échec pour lui. »

Cyril Nauth a annoncé le recrutement de trois policiers municipaux dans les prochains mois. Et se veut rassurant. « Je reçois beaucoup de candidatures spontanées, assure-t-il. Mais nous cherchons en premier lieu de bons agents, qu’ils partagent ou non nos idées politiques. »

 

 

source : http://www.leparisien.fr/mantes-la-ville-78200/malaise-a-la-police-municipale-de-mantes-la-ville-02-07-2015-4913143.php

A propos de l'Auteur