Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Un jeune cycliste lotois reçoit une balle lors d’un entraînement à Toulouse

Posted On 18 Avr 2018
By :
Comment: Off
Clément, cycliste blessé à l'épaule par une balle./ Photo DR
Clément, cycliste blessé à l’épaule par une balle./ Photo DR

Mardi soir, Clément, cycliste originaire du Lot, s’entraînait sur la colline de Pech David à Toulouse. Vers 20 heures dans une descente, il a reçu une balle dans l’épaule tirée d’une voiture. Ce matin, le jeune homme ne comprend toujours pas ce qu’il lui est arrivé : « Je finissais ma séance de fractionné et dans une descente alors que j’allais assez vite, une voiture est arrivé en face de moi. D’un coup, j’ai entendu une détonation et je me suis écroulé, avec une terrible douleur à l’épaule. Au début, je pensais que c’était un caillou. C’est allé vite, je n’ai pas pu noter la plaque d’immatriculation ni voir leurs visages. Des gens sont venus me voir parce que je saignais beaucoup. J’étais conscient, donc je me suis rapidement rendu à l’hôpital de Rangueil, avant d’être transféré à Purpan ». Dans son malheur, le jeune homme a eu de la chance. La balle de petit calibre est bien placée dans l’épaule. Ses jours ne sont pas en danger.

Colère et incompréhension

Clément a l’habitude de s’entraîner dans ce quartier. « Parfois c’est un peu tendu avec les voitures, mais une balle je n’en reviens toujours pas, raconte-t-il, j’étais vraiment très énervé. Je n’ai rien fait de mal, c’est vraiment de la violence gratuite. Maintenant que je vais mieux je suis attristé que ce genre de choses puisse arriver ». Toujours en convalescence à l’hôpital, Clément ira porter plainte dès sa sortie.

Clément vit à Toulouse, mais pour les compétitions il est licencié au club d’Aix-en-Provence, l’Amical vélo club aixois (AVCA). Après avoir appris la nouvelle, les dirigeants du club sont restés sans voix, comme l’explique leur chargé de  communication: «Tout le monde était sous le choc ici. Nous étions soulagés ce matin quand nous avons su qu’il ne risquait plus rien».

Une enquête en cours

Informés tard dans la nuit de mardi à mercredi de cet événement, les policiers de la brigade criminelle et de répression de la brigade des atteintes aux personnes de la sûreté départementale se sont saisis de cette enquête. Ils doivent entendre Clément dès que son état de santé le lui permettra. Le jeune homme devrait vraisemblablement déposer plainte ce jeudi matin.

A propos de l'Auteur