C’était un dimanche à la météo très chaude où il fait bon aller se rafraîchir à la piscine municipale de Chalezeule tout près de Besançon. Hélas, cet après-midi de dimanche a tourné au drame pour une famille de Besançon. Un enfant de 7 ans a perdu la vie à la suite d’une noyade accidentelle.

Les faits se sont passés vers 15 h. Trois quarts d’heure plus tôt, l’enfant était arrivé avec sa mère, sa sœur et son frère. Tous quatre se sont installés dans le grand pré jouxtant les installations et qui est très prisé par les familles qui s’y font bronzer ou profitent de l’ombre des arbres tandis que les plus jeunes disposent là d’un terrain de jeux.

Le garçonnet de 7 ans a échappé à la surveillance de sa mère et s’est approché du grand bassin pour adultes. Sans doute a-t-il sauté dans l’eau et pris d’un malaise, a-t-il coulé. En tout cas, son saut n’a pas, sur le coup, attiré l’attention. En outre, malgré une météo très chaude, l’établissement nautique de Besançon n’avait pas fait le plein. On comptait ce dimanche quelque 250 personnes alors qu’il y en avait 1 500 avant-hier, samedi.

Dès que l’alerte a été donnée, les maîtres-nageurs sont intervenus et ont sorti l’enfant du bassin. Il était alors en arrêt cardio-respiratoire, une tentative de réanimation a eu lieu sur place. En vain. L’enfant a alors été transporté au CHRU par les sapeurs-pompiers. Mais l’équipe médicale était pessimiste quant au pronostic vital de la petite victime. Le décès de l’enfant a été confirmé dimanche, peu avant 19 h.

Assistance psychologique

« Pour nous, c’est un drame car il n’y avait jamais eu de tel accident à la piscine de Chalezeule. La piscine devait fonctionner encore une semaine mais en accord avec le maire, on a décidé de la fermer pour la saison dès ce soir par respect pour l’enfant et aussi pour le personnel qui est très marqué », rapporte Abdel Ghezali, adjoint bisontin en charge des sports qui s’est rendu sur place avec Baudouin Ruyssen, directeur général des services de l’agglomération.

De son côté, le maire Jean-Louis Fousseret, absent de Besançon mais prévenu du drame, a fait part de son émotion et de son soutien à la famille endeuillée.

Visiblement ému, Abdel Ghezali soulignait par ailleurs : « Vraiment, les personnels et les maîtres-nageurs sont sous le choc. On va proposer à tous une assistance psychologique ».

Ce dimanche en fin d’après-midi, les maîtres-nageurs étaient toujours entendus par les gendarmes qui ont ouvert une enquête.

Yves ANDRIKIAN