Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

Un deuxième chien à la police municipale de Malaunay

Publié 11/06/2018 21:18

|

Mise à jour 11/06/2018 21:18

Malaunay. Nikee, jeune berger belge malinois, rejoint l’équipe de la police municipale qui compte désormais deux chiens.

Si les brigades cynotechniques sont plus courantes dans les effectifs de la police nationale ou de la gendarmerie, à Malaunay, deux bergers belges malinois ont intégré les effectifs depuis le début de l’année. Le premier est un mâle de 4 ans, du nom d’Iron. Éduqué durant plusieurs mois en compagnie de son maître Serge Pollet, il est présent aux cotés des policiers dans leurs diverses missions. « Cette toute première brigade cynotechnique à Malaunay est une initiative innovante à l’échelle métropolitaine », souligne Guillaume Coutey, maire.

Un cours d’obéissance

Un deuxième berger belge malinois, une femelle de 4 mois du nom de Nikee, a grossi les rangs de la police depuis avril dernier. Son maître, Vincent Tourmente, policier municipal arrivé en novembre 2017, l’éduque et la sociabilise quotidiennement en l’emmenant sur le terrain. Elle s’habitue également aux trajets en voiture, dans sa cage de transport. « Elle suit maintenant un cours d’obéissance, pendant quatre mois, pour apprendre les ordres de base, souligne Vincent Tourmente. Tout est fait pour l’éduquer et la préparer au mieux à exercer ses futures missions dans la police. Un apprentissage fondamental, car il permet au chien d’être équilibré psychologiquement et prêt physiquement. »

Tous deux partiront ensuite en formation durant l’hiver et reviendront au printemps 2019, prêts à remplir toutes leurs fonctions. « La formation d’une brigade cynotechnique offre beaucoup d’avantages, conclut le maire. Les agents de police sont épaulés par des animaux dont le pouvoir dissuasif est important, il permet d’éviter ou de détendre certaines situations de conflit. »

SNPM
A propos de l'Auteur
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline