Un boîtier de sécurité à l’école

Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs ou à des situations d’urgence particulière. En conséquence, chacun doit s’y préparer. Tel est l’objectif des plans particuliers de mise en sûreté ( PPMS). Il faut faire la distinction entre les risques majeurs qui peuvent être par exemple une inondation, tempête ou accident technologique ou une menace directe ou indirecte d’un attentat terroriste ou d’une attaque armée. Les moyens de prévention et de protection sont différents selon le type de risque. Depuis la rentrée, chaque classe de l’école du village est équipée d’un boîtier mural permettant ainsi d’avertir et d’être averti en cas d’intrusion. Il est équipé d’un bouton inox anti vandale et deux voyants bicolores, un voyant par zone (maternelle et primaire) ainsi qu’un avertisseur sonore de faible puissance. En cas d’intrusion, il suffit d’appuyer sur le bouton pour avertir les autres classes et déterminer d’où vient l’appel. Pour des raisons de sécurité, une fois l’alerte donnée, il ne sera pas possible de l’annuler. Un boîtier similaire est installé dans le bureau du directeur de l’école. Ce boîtier sera capable de donner l’alerte et de faire une remise à zéro de tous les boîtiers. Un autre coffret sera installé à l’accueil de la mairie pour qu’elle soit informée de toute intrusion. Le système est connecté à un transmetteur téléphonique pour avertir la police municipale.

Source:: Un boîtier de sécurité à l’école