Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Un 2e salon des métiers de la défense et de la sécurité plus étoffé va être organisé à la Halle

Le secteur de la défense et de la sécurité recrute. Vous pourrez le vérifier jeudi à l’occasion d’un deuxième salon organisé à Châteaudun.

Depuis 2015, les attaques terroristes se multiplient en France et les métiers de la défense et de la sécurité recrutent davantage. Ce secteur va tenir salon, pour la deuxième année consécutive, ce jeudi à la Halle, à Châteaudun. « Nous avons été victimes de notre succès l’an dernier, se félicitent Emmanuel Baffour, sous-préfet de Châteaudun, et Seytap Atakol, directrice de l’agence dunoise de Pôle emploi, à Châteaudun. Nous avons accueilli 800 personnes et plus de 70 d’entre elles ont été recrutées sur place avec neuf promesses d’embauche à la clé. »

L’ancien patron du contre-espionnage français présent

Ce bilan positif a poussé la sous-préfecture et Pôle emploi a organisé une nouvelle édition du salon des métiers de la défense et de la sécurité en partenariat avec la Ville de Châteaudun et l’Association pour le logement et le cadre de vie (ALCV), impliquée dans le quartier de Beauvoir. « On monte en puissance. Ce salon, à la fois pédagogique et utile, participe à l’attractivité du territoire et nous voulons l’inscrire dans le paysage comme un rendez-vous annuel », souligne le sous-préfet qui a tenu à rendre ce salon plus attractif. « Il sera ouvert non-stop et plus seulement que l’après-midi. Il y aura de la couleur, des démonstrations, de la restauration sur place, un animateur, Jean-Pierre Thuillier, et un parrain prestigieux, Yves Bonnet, ancien patron du contre-espionnage français. »

Ce « vrai » salon a une double vocation : faire connaître l’ensemble des métiers relatifs à la sécurité et favoriser la rencontre en direct entre les différents corps de métiers et les demandeurs d’emploi. « Soixante exposants seront présents. Leur nombre a été multiplié par trois par rapport à l’an dernier, précise Seytap Atakol. Quand on parle sécurité, on pense tout de suite aux forces de l’ordre, mais la sécurité concerne, également, l’informatique ou l’alimentaire. Pas moins de 400 métiers existent, aussi, dans l’ensemble des armées : cuisinier, technicien informatique réseau, technicien de maintenance, mécanicien aéronautique… »

La gendarmerie nationale, l’armée, la police nationale, la police municipale, les équipes régionales d’intervention et de sécurité (Éris) et le centre de détention de Châteaudun seront notamment présents, mais également une quarantaine d’entreprises (gardiennage, sécurité informatique…) et des organismes de formation.

1.000 à 2.000 personnes attendues

« 300 postes sont à pourvoir », annonce Seytap Atakol, qui attend 1.000 à 2.000 personnes avec un CV à jour. « Nous avons convoqué les demandeurs d’emploi dans un rayon de 50 km, soit ceux du département, du Loir-et-Cher et du Loiret, et nous avons ciblé les jeunes décrocheurs pour mener un travail sur la qualification. »

Mais ce salon est ouvert à tous ceux qui sont « intéressés, motivés et disponibles » : « Ils pourront faire avancer leur projet professionnel en renseignant sur les formations existantes et les modalités d’accès. Des démonstrations de krav maga (combat rapproché), de maître-chien, de sauvetage en hauteur, de massage cardiaque, de désincarcération ou encore d’interpellation d’individus sur une scène de crime seront, aussi, proposées et susciteront peut-être des vocations. »

Parrain

Yves Bonnet, ancien directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST) et préfet honoraire, sera présent ce jeudi sur le 2e salon des métiers de la défense et de la sécurité. « Il est spécialiste de la sécurité, rappelle Emmanuel Baffour, sous-préfet de Châteaudun. Je l’ai rencontré en juin 2016 à Châteaudun lorsqu’il est venu à La Librairie du Coin présenter son livre Le berger de Touggourt, Vérités sur les moines de Tibhirine et j’en ai profité pour lui parler de notre salon des métiers de la défense et de la sécurité. »

Né à Chartres en 1935, Yves Bonnet est, aussi, un ancien Dunois. Son père, Henri Bonnet, a été maire de Châteaudun de 1947 à 1965 et il a eu « la chance » de faire ses études au collège de Châteaudun. « Nous n’étions pas très nombreux », avait-il confié en juin 2012.

Pratique. 2e Salon des métiers de la défense et de la sécurité ce jeudi, de 10 à 17 heures, à Halle, rue de Sancheville, à Châteaudun. Entrée gratuite.

Frédéric Levent

Source:: Un 2e salon des métiers de la défense et de la sécurité plus étoffé va être organisé à la Halle

A propos de l'Auteur