Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Ensuès : les barrières d’accès aux calanques déplacées

Comme chaque année, les accès aux cinq calanques d’Ensuès-la-Redonne sont réglementés. Une vignette « Accès calanques » est délivrée aux habitants par la police municipale.PHOTO A.P.

Les accès aux 5 calanques d’Ensuès-la-Redonne, durant la période estivale sont depuis quelques jours réglementés, comme à l’accoutumée. D’une part, sur la descente vers le port de la Redonne, Figuières, Petit et Grand Méjean, d’autre part vers la Madrague de Gignac. L’accès est soumis à la présentation de la vignette « Accès Calanques » délivrée par la police municipale, suivant des conditions particulières, aux habitants de la commune.

Cette réglementation sera active jusqu’à fin août, de 8 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés ainsi que durant les ponts. Elle concerne également les deux roues. Il n’y aura plus de jeunes saisonniers en poste aux barrières suite à des problèmes rencontrés ces dernières années, une société de sécurité a pris le relais depuis l’an dernier. Pour rappel, cette réglementation est la conséquence du manque de place de stationnement dans les calanques qui entraîne des stationnements anarchiques, rendant l’acheminement des secours impossibles, en cas de sinistre.

Une concertation en mairie a permis de justifier cette décision au CIQ

La barrière de la Redonne a été reculée, cette année, sur le plateau de Graffiane au croisement Miette/Tempête/Brise. Les années précédentes des accidents liés à la forte pente ont eu lieu. Des freins à main ont lâché, des agents de contrôle ont été frôlés dangereusement, des motos tombées à terre, des piétons ont été coincés entre deux voitures stationnées.

Une concertation en mairie a permis de justifier cette décision au CIQ, les riverains ont reçu un courrier explicatif. Les services voiries de la métropole et du département ont validé, permettant ainsi l’aménagement routier pour un demi-tour en toute sécurité.

Le sous-préfet a été sollicité et une visite a été organisée sur place. Les conditions de stationnement dans le secteur ont été repensées, et des interdictions instaurées dans les zones particulières, par exemple à Montmillan du fait de son accès à une piste DFCI, stratégique en cas d’incendie.

L.Ci.

Source:: Ensuès : les barrières d’accès aux calanques déplacées

A propos de l'Auteur