Toulouse Métropole Habitat : «Il ne faut pas laisser les halls aux dealers»

Aux Izards comme ailleurs, Toulouse Métropole Habitat va reconfigurer les halls d'entrée./ Archives DDM, Thierry Bordas.
Aux Izards comme ailleurs, Toulouse Métropole Habitat va reconfigurer les halls d’entrée./ Archives DDM, Thierry Bordas.

Des dealers des Izards ont affiché récemment un mot pour menacer les habitants de représailles en cas de contact avec la police. Un message surréaliste qui relance le débat sur la problématique des stupéfiants dans certains halls d’immeubles de quartiers «sensibles». Les bailleurs sociaux s’organisent.

«C’est une situation sans précédent qui s’enkyste sur Bellefontaine, La Reynerie et Les Izards ! On a besoin d’immédiateté : d’ici 2 à 3 mois, ce sera fait.» Franck Biasotto ne mâche pas ses mots. Le maire du Grand-Mirail et président de Toulouse Métropole Habitat annonce le très prochain réaménagement de halls d’immeubles situés dans les quartiers sensibles et accaparés par les dealers. Pour rappel, il y a quelques jours, La Dépêche du Midi dévoilait le message surréaliste affiché par les trafiquants à destination des habitants des tours 19 et 20 de la place des Faons, aux Izards, leur demandant notamment de ne pas échanger avec la police. Un mot tapé à l’ordinateur et signé «La Direction».

Gestionnaire de ce parc locatif, Toulouse Métropole Habitat vient de lancer un diagnostic par le biais de ses équipes techniques pour reconfigurer les halls d’entrée. «Il s’agit de compliquer l’occupation en supprimant, par exemple, une porte quand il y en a deux ou en ‘’résidentialisant » les tours par le biais de portails et de bips, comme on l’a fait avec succès pour la cité Caffort, un haut lieu de la cocaïne. On poursuit également l’équipement en vidéosurveillance. Je ne veux pas laisser les immeubles aux mains des dealers !», poursuit Franck Biasotto.

Comme lui, Jean-Paul Coltat, le directeur général des Chalets, autre bailleur social de taille présent au Mirail, est encore sonné après les deux assassinats survenus cet été à La Reynerie. «La vidéosurveillance n’est pas la solution à tout. On est face à des entreprises à l’organisation extrêmement bien huilée qui recrutent des enfants dès l’âge de 10 ans pour faire les guetteurs. Ils ont des moyens que nous n’avons pas !»

Un champ de compétence limité

Après avoir créé des postes de gardiens, de médiateurs, affiché une charte de la laïcité, nommé un référent sécurité, participé aux commissions locales de sécurité et mis en place un service «prévention et tranquillité résidentielle» à Toulouse Métropole Habitat – d’ailleurs géré par l’ancien patron de la police municipale – , il faut noter que de nombreuses actions ont été menées par les bailleurs sociaux qui jouent en plus «groupés» en mutualisant certains services de médiation. «Chacun doit jouer son rôle mais ce n’est pas à nous de prendre en charge la sécurité. On attend avec impatience le retour de la police de proximité. Mais vu l’importance du problème, seuls les médiateurs ou les forces de l’ordre ne suffisent pas, souligne Jean-Michel Fabre, président de l’Union sociale de l’habitat (USH). C’est un travail qui mobilise l’ensemble des acteurs pour des efforts coordonnés sur l’ensemble du département. On n’a pas le droit d’accepter cela pour les habitants !» Ni pour les agents.

Dans certains quartiers comme Varèse, au Mirail, certains salariés des offices HLM en arrivent même à se cacher dans les halls quand ils voient la police arriver. De peur d’être interrogés pour après être targués d’être une «balance» par les dealers.

Un poste de M. Sécurité

L’USH 31 a créé il y a quelques années un poste de chargé de mission sur la sécurité dont le rôle est de faire «l’interface» entre les bailleurs sociaux et les services de l’État. «Cela nous permet d’avoir plus de fluidité dans les discussions car il a une vision très au cœur de la problématique», explique Jean-Michel Fabre, président de l’USH et conseiller départemental chargé du logement. Un sujet tout à fait d’actualité avec la venue du président de la République aujourd’hui, à Toulouse.

Source:: Toulouse Métropole Habitat : «Il ne faut pas laisser les halls aux dealers»