« Aujourd’hui, je vois les choses différemment », sourit-elle. Elle perçoit davantage les angles politique, technique, administratif de la fonction. Elle a son mot à dire, son expertise à apporter en matière de sécurité. « Il faut comprendre et servir l’intérêt du service public », défend-elle.

Ancienne gendarme

L’adjointe a des idées et des ambitions. C’est ce qu’il lui a aussi permis de monter en grade si rapidement. En tout début de carrière, la jeune femme, originaire de Freyming-Merlebach en Moselle Est, ne s’orientait pas vers la Municipale. Elle a d’abord enfilé l’uniforme de gendarme volontaire en 2006 à Forbach, puis rejoint la brigade de Behren-lès-Forbach. Mais l’activité répressive est dense. Elle n’y trouve pas ce qui l’intéresse. « Moi, j’aime aller à la rencontre des gens. » Elle apprécie la prévention auprès des populations.

Son nom de famille était prédisposé à son nouveau poste : Vanessa intègre la police municipale de Thionville en février 2011 en tant que gardien stagiaire. Sa formation continue lui permet de devenir titulaire et brigadier.

Le concours de chef de service lui tend ensuite les bras. Vanessa décroche son passeport pour l’encadrement en 2018, soutenue par le directeur de la police municipale, Laurent Cavalieri. La jeune femme rigoureuse fait les choses dans l’ordre. Elle apprend. Son goût pour la proximité n’empêche pas ses grands yeux clairs de voir plus loin.

F.T.