Terrorisme : Un homme soupçonné d’avoir été en lien avec l’un des 2 terroristes de Saint-Etienne-du-Rouvray interpellé.

Posted On 10 Juil 2018
par C. Laudercq et R. Lefras

Le suspect a été interpellé ce lundi matin à Migliacciaru sur la commune de Prunelli-di-Fiumorbu (Haute-Corse), vers 11h30.

L’homme âgé de 30 ans a été interpellé en pleine rue par une dizaine de policiers de la sous-direction anti-terroriste (SDAT), et n’a pas opposé de résistance. Les policiers ont agi dans le cadre d’une commission rogatoire d’un juge antiterroriste.

Le suspect a été placé en garde à vue au commissariat de Bastia, il est déjà connu des services de police mais ne serait pas fiché S. Ce dernier est toutefois connu pour sa pratique d’un « islam rigoriste » selon une source proche du dossier citée par Le Parisien.

Le mis en cause est soupçonné d’avoir été en contact avec l’un des deux terroristes de Saint-Etienne-du-Rouvray. Ce dernier serait en fait un membre de l’entourage, du « deuxième cercle », de l’entourage d’Abdel-Malik Petitjean, écrit le journal francilien. Les enquêteurs se demandent s’il a pu jouer un rôle dans le passage à l’acte ou dans la radicalisation des deux tueurs du père Hamel.

Le 26 juillet 2016, Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, tous deux âgés de 19 ans, avaient pénétré dans l’église de la ville et avait égorgé le Père Hamel au nom de l’EI, avant d’être abattus par les policiers de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) et la Brigade anti-criminalité (BAC).

Le suspect interpellé ce lundi pourrait par ailleurs être transféré au siège de la sous-direction anti-terroriste à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

En matière de terrorisme, une garde à vue peut durer jusqu’à 96 heures.

Actu17.