Terrorisme : un homme et une femme arrêtés près de Toulouse et placés en garde à vue

Posted On 15 Mai 2018

Une vague d’interpellation s’est déroulée ce mardi matin dans le Bas-Rhin, la Gironde et la Haute-Garonne, notamment dans la communauté tchétchène. Parmi les personnes interpellées, un homme et une femme l’ont été dans la région toulousaine. Ils ont été placés en garde à vue dans les locaux du commissariat de Toulouse. Ces interpellations ont été menées par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) en lien avec les policiers du RAID.

Les personnes interpellées ne seraient pas liées avec l’attaque au couteau perpétré vendredi dernier dans le quartier de l’Opéra à Paris par Khamzat Azimov, un jeune Français d’origine tchétchène. Selon plusieurs informations, elles auraient un lien avec les attaques terroristes menées en Catalogne en août dernier, à Barcelone et Cambrils.

Trois personnes, en lien avec cette enquête, avaient d’ailleurs déjà été interpellées dans le Tarn et le Gard en février dernier. Elles avaient été arrêtées, à Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, et à Albi, dans le Tarn, lors d’une opération menée conjointement avec la police française. La justice espagnole les soupçonne d’avoir des liens avec Driss Oukabir, membre présumé de la cellule qui avait commis ces attentats les 16 et 17 août et mis en examen en Espagne pour appartenance à une organisation terroriste et assassinats.

À la suite de l’enquête préliminaire ouverte après ces attentats, une information judiciaire avait été ouverte par le parquet de Paris le 31 janvier 2018 des chefs de tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes criminelle.