Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Sur Snapchat, il « prévient » d’un attentat dans un lycée de Seine-Maritime… pour faire une blague

Un adolescent a été interpellé, jeudi 19 octobre 2017 à Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime). Il venait de « prévenir » d’une attaque terroriste dans un lycée de Villequier.

Publié le 20 Oct 17 à 11:29
Un adolescent de 17 ans a été interpellé jeudi 19 octobre en Seine-Maritime. Il avait lancé une fausse alerte attentat dans son lycée de Lillebonne. (©Adobe Stock / Illustration)

Une très mauvaise blague. Un adolescent de 17 ans a été interpellé jeudi 19 octobre 2017 dans la commune nouvelle de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime). Motif ? Il avait envoyé, via Snapchat, une photo prévenant d’un attentat imminent à Lillebonne.

LIRE AUSSI : Fausse alerte attentat aux Docks 76, à Rouen : des internautes s’affolent, une enquête ouverte

Un attentat dans un lycée de Lillebonne

Il était environ 17h quand des adolescents ont reçu un message inquiétant. Un attentat imminent viserait le lycée Guillaume-le-Conquérant  entre 18h et 19h, le soir même. Le message a été envoyé via Snapchat, réseau social de partage éphémère de photographies.

LIRE AUSSI : Faux terroristes, profs paniqués : comment un exercice a tourné au drame dans un collège de l’Eure

Immédiatement, l’alerte a été donnée aux autorités, relate une source judiciaire à Normandie-actu :

Une patrouille de la brigade de gendarmerie d’Yvetot a été envoyée sur place pour vérifications et à la recherche de renseignements.

Dans le même temps, les forces de l’ordre locales se sont activées, au cas où. Finalement, l’auteur du message a été interpellé par la police municipale de Port-Jérôme-sur-Seine. Une opération menée « dans le cadre d’un partenariat et du travail complémentaire quotidien avec la Police nationale », a-t-on confirmé.

Un canular qui peut lui coûter cher

Placé en garde à vue, le garçon de 17 ans a confirmé aux enquêteurs avoir voulu faire une blague, un canular. Il a été remis aux enquêteurs de l’antenne du Havre du Service régional de police judiciaire pour audition.

LIRE AUSSI : Simulation d’attentat dans les écoles de Seine-Maritime : une source d’angoisse pour les élèves ?

Le lycéen de 17 ans risque gros, les sanctions allant d’un rappel à la loi à des poursuites judiciaires. Signaler un faux événement peut-être passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. De quoi passer l’envie de faire des blagues.

LIRE AUSSI : Rumeur d’attentat à Rouen : que risquent ceux qui partagent des « fake news » sur Internet ?

Source:: Sur Snapchat, il « prévient » d’un attentat dans un lycée de Seine-Maritime… pour faire une blague

A propos de l'Auteur