Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Stationnement : verbalisation et fourrière « systématiques »

 

La communication municipale met en garde : à partir du 4 octobre, tout stationnement sur les espaces de livraison et tout véhicule en double file feront l’objet d’un enlèvement systématique.

PHOTO M. L.

 

Laurent Marcangeli l’avait annoncé lors du dernier conseil municipal : la ville va réellement sévir sur le stationnement en centre-ville. Le fléau persistant fait partie des incivilités auquel la majorité a déclaré la guerre l’année dernière.

La cible ? Le centre, l’hypercentre et le cours Napoléon en particulier, congestionné quotidiennement par les aires de livraison occupées et les stationnements en double file. Une communication prête à être distribuée dans les boîtes aux lettres et sur les pare-brise ne laisse planer aucun doute.

Espaces de livraison et double file dans le viseur

Avec en-tête de la ville d’Ajaccio et signé François Filoni, délégué à la police municipale, le document met en garde les usagers : « Avis à la population du centre-ville. À partir du 4 octobre 2017, fera l’objet d’une verbalisation et d’un enlèvement systématiques : tout véhicule stationnant sur les espaces livraisons ; tout véhicule stationnant en double file. » La communication conclut par une citation de Firmin Marbeau : « La liberté, c’est le respect des droits de chacun ; l’ordre c’est le respect des droits de tous. » Une manière de rappeler que la municipalité ne faiblit pas sur ce sujet ? « Il est surtout question de faire respecter ce qui doit l’être, souligne Antoine Maestrali, directeur de cabinet de Laurent Marcangeli. On ne peut plus tolérer ce genre d’agissements. »

Problème : la décision de faire rentrer les automobilistes récalcitrants dans le rang est prise précisément au moment où la ville connaît des difficultés supplémentaires de stationnement avec la fermeture des parkings de centre-ville pour cause d’organisation du congrès national des sapeurs-pompiers.

Certaines voix à la maison carrée concèdent que « le moyen de communication et le moment sont mal choisis ». Mais pour Antoine Maestrali, il est justement temps de cadrer les choses. « Le congrès va attirer une foule importante (les organisateurs évoquent près de 30 000 personnes durant l’événement, ndlr). Il faut justement que les voies de circulation ne soient pas encombrées à cause de comportements inappropriés. » Tout en souhaitant « frapper les esprits dans le bon sens », la municipalité concède que son bras ne s’abattra pas aussi brutalement que l’on pourrait le penser. Du moins jusqu’à la fin du congrès. Après…

Source:: Stationnement : verbalisation et fourrière « systématiques »

A propos de l'Auteur