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Stationnement : ils déplorent des incivilités récurrentes dans plusieurs quartiers

Ces incivilités perturbent le déplacement des personnes les plus vulnérables./Photo DDM archives Marc Salvet.
Ces incivilités perturbent le déplacement des personnes les plus vulnérables./Photo DDM archives Marc Salvet.

Certains quartiers de Cahors subissent un stationnement anarchique. Ces incivilités exaspèrent aussi bien les piétons que les automobilistes. et les cyclistes.

La commune de Cahors étant située dans une boucle du Lot, l’espace réservé au stationnement n’est pas réellement extensible. Dans certaines rues, il n’est pas rare de trouver une voiture mal garée. Aux abords de l’établissement scolaire Saint-Étienne, Lætitia Gottin, une jeune maman du quartier témoigne : «quand je viens chercher ma fille à l’école, je suis obligée de me faufiler avec la poussette sur la route car presque systématiquement des voitures me bloquent l’accès aux trottoirs». Stationnement en double file, véhicules à cheval sur le trottoir ou bien garées sur des zones réservées aux transports en commun, aux livraisons et aux personnes handicapées… ces incivilités identifiées perturbent la circulation routière et le passage des piétons.

Directeur de la délégation lotoise de l’association des Paralysés de France (APF), Yves-Eric Desmoulins déplore «une forme de tolérance en matière d’incivilités de la voirie qui contribue à rendre la cité médiévale inaccessible et incirculable pour les personnes en situation de handicap». Serge Munté adjoint chargé du stationnement conteste toute forme de laxisme et tient à préciser que «chaque problème de stationnement gênant signalé et remonté à nos services fait l’objet d’une verbalisation».

Places gratuites insuffisantes ?

Pour rappel, les règles de stationnement relèvent du Code de la route et sont complétées par des arrêtés municipaux.

La mairie rappelle que la ville comporte tout de même 3 590 places de parking dont 74 % gratuites. Une réforme du stationnement payant sur voirie en vigueur le 1er janvier 2018 entraînera une externalisation du contrôle du stationnement payant de surface. En clair, ce seront alors des agents du prestataire, bientôt choisi, qui sanctionneront ceux qui ne paieront pas le parking. De facto, les contraventions deviendront des forfaits post-stationnement. La mairie l’assure, cette réforme n’impactera pas le nombre de places payantes, le montant de la sanction ni même le tarif du stationnement pour 1 et 2 heures.


Le chiffre : 2

Agents >stationnement gênant. C’est le nombre d’ASVP pour le stationnement gênant.


À partir du 1er janvier 2018

Le stationnement gênant n’est pas concerné par la réforme évoquée. Après une réorganisation des services, à partir du 1er janvier 2018, deux agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ainsi que les équipiers de la police municipale et nationale s’occuperont de la verbalisation des voitures mal garées. Les sanctions se feront toujours sous forme d’amende de 35 et 135 € ou d’une mise en fourrière, selon la gêne occasionnée. Le stationnement gênant continuera de relever du pouvoir de police du maire.

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