Sécurité routière : le premier radar piéton flashera près de Lyon

Changement d’implantation pour le premier radar piéton de France. L’appareil ne sera pas installé dans le Pas-de-Calais (Hauts-de-France) comme annoncé en décembre dernier, mais dans la commune de Saint-Bonnet-de-Mure (Rhône), une agglomération proche de l’aéroport Saint-Exupéry en banlieue lyonnaise, rapporte Le Progrès.

Aucun PV ne sera envoyé

Dans un premier temps, ce radar expérimental aura une fonction de prévention. Aucun PV ne sera envoyé aux conducteurs qui ne laisseront pas la priorité aux piétons. Le dispositif, conçu par la société AFS2R basée à Lyon, dispose de plusieurs caméras pour reconnaître les situations dans lesquelles un piéton s’engage à l’approche d’une voiture.

135 euros d’amende en temps normal

Le radar monté sur un mât mobile devrait surveiller deux axes de circulation, au niveau des routes départementales 147 et 306. La deuxième voie de circulation surveillée comporte notamment un passage devant une école. Les images seront transmises à la police municipale de la commune. Si la verbalisation n’est pas encore à l’ordre du jour, les conducteurs seront alertés de leur infraction par un panneau électronique situé après le passage piéton.

Selon la Sécurité Routière, la mortalité des piétons serait en hausse de 15 % en 2016 par rapport à 2015. Ces usagers plus fragiles sont particulièrement exposés en ville. A Paris par exemple, les piétons ont représenté la moitié des décès dans les accidents de la route en 2016. A noter que le refus de priorité à un piéton entraîne une amende de 135 euros et un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

Source:: Sécurité routière : le premier radar piéton flashera près de Lyon