Sécurité géante pour la venue de Royal de Luxe au Havre

Événement. 300 000 personnes sont attendues le week-end prochain au Havre pour la venue, si longtemps espérée, des Géants. Afin de garantir la sécurité de tous, un dispositif très travaillé est mis en place. Les Havrais vont devoir faire quelques concessions.

L’ouverture des festivités, avec la Magnifik Parade du 27 mai et ses 35 000 spectateurs, avait servi de répétition en matière de dispositif de sécurité. Pour la venue des Géants les 7, 8 et 9 juillet, la sous-préfecture et la Ville attendent 300 000 personnes, dont 50 000 par demi-journée. Ils reprennent donc le même schéma avec des mesures renforcées qui sont mises en place, pour certaines, dès ce dimanche 2 juillet au soir.

LE STATIONNEMENT

Au total, ce sont 8 000 places de stationnement qui seront interdites dès ce dimanche soir et jusqu’à la fin des manifestations, dimanche 9 juillet.

Les abonnés résidents « zone verte » auront la possibilité de se garer sur toute autre zone verte. Les abonnés des parkings de l’Hôtel-de-Ville et des Halles, qui seront fermés les 7 et 8 juillet, ont reçu un ticket de parking pour un autre parc en ouvrage, valable toute la semaine.

Les organisateurs précisent aussi que la fermeture des parkings (voir ci-contre) interdit les mouvements de véhicules mais qu’il reste possible de stationner sa voiture et de l’y laisser durant la période d’interdiction.

Pour les visiteurs venant de l’extérieur du Havre, il est conseillé d’utiliser les parkings relais mis à disposition au Grand-Hameau (150 places) pour le nord et au stade Océane (3 500 places) pour le sud. Le tramway et des navettes gratuites (voir ci-contre) permettront de rejoindre la gare. Enfin, les touristes en camping-cars pourront être accueillis, exceptionnellement, sur l’aire du Champ-de-Foire en plus de la zone habituelle Andreï-Sakharov.

LA CIRCULATION

Si les conditions de stationnement sont contraignantes, la circulation, elle, reste ouverte toute la semaine. Ce n’est que durant les spectacles du week-end que certaines rues, selon le parcours du Géant, seront interdites. Vendredi 7 juillet, il sera donc possible de rouler avant 9 h et après 18 h 30. Samedi 8 juillet, ce sera avant 9 h et après 19 h 30. Enfin, dimanche 9 juillet, la circulation sera possible avant 8 h et après 11 h.

LA SÉCURITÉ

Le Géant de Royal de Luxe est un spectacle de rue itinérant qui ne permet pas la création de fans-zones fermées. Vendredi, samedi et dimanche, la circulation sera donc libre à l’intérieur du périmètre.

Mais pour y pénétrer, il faudra être piéton, ou tenir son vélo à la main. En effet, des contrôles aléatoires seront organisés aux entrées du secteur des festivités. Il est d’ailleurs fortement conseillé d’éviter les gros sacs qui pourraient susciter une certaine inquiétude.

Des dispositifs anti voiture-bélier sont programmés. Chaque jour, 300 policiers nationaux seront mobilisés sur le terrain, soutenus par 600 agents de sécurité de la Ville du Havre et les membres de l’opération Sentinelle. Soit un millier de personnes chargées d’assurer la sécurité. « À cela s’ajoutent les trois unités de CRS par demi-journée qui se tiendront prêtes à intervenir. Un hélicoptère survolera aussi la zone », précise-t-on à la sous-préfecture du Havre, où sera installé le poste de commandement opérationnel. Le commissariat de l’Alma sera, par ailleurs, exceptionnellement ouvert le samedi 8 juillet.

LES SECOURS

Un dispositif de premier secours est organisé avec la présence de 50 secouristes, 4 médecins et 4 infirmiers. Comme lors de la parade, le poste de secours médicalisé sera installé dans la salle François-Ier. De leur côté, le Groupe Hospitalier du Havre et la Clinique des Ormeaux ont prévu de renforcer leurs structures d’urgences. Les pompiers ont eux aussi anticipé la mobilisation de leurs effectifs.

LES ENFANTS

Bien sûr, les parents ont l’intention de garder à l’œil, et fermement tenus à la main, leurs enfants. Mais personne n’est à l’abri d’un mouvement de foule ou d’une séparation imprévue. Il est donc conseillé de fournir aux plus jeunes un badge, un tour de cou ou un bracelet portant leur nom et un numéro de téléphone. Les agents en uniformes prendront en charge les enfants perdus pour les conduire au poste de police municipale, 5 rue Jules-Lecesne. C’est à cette adresse que les parents pourront venir les retrouver.

RÉGLEMENTATION

La sous-préfecture et la Ville rappellent que la consommation d’alcool est prohibée sur la voie publique par arrêté municipal. Durant ces trois jours, le transport d’alcool est lui aussi interdit, tout comme les pétards et feux d’artifice. Même pour immortaliser ce moment, les drones privés sont priés de rester au sol, seul celui de l’organisation pourra voler.

Retrouvez toutes les informations sur royaldeluxe-infospratiques. lehavre.fr et un sujet dans notre édition du dimanche sur l’économie forcément géante de la compagnie Royal de Luxe.

Marie-Ange MARAINE

Source:: Sécurité géante pour la venue de Royal de Luxe au Havre