Sécurité autour de la fête de la musique à Poitiers

Plus de 90 agents sont mobilisés ce mercredi soir à Poitiers pour sécuriser la fête de la musique dans le centre-ville.

Un dispositif de sécurité renforcé a été mis en place ce mercredi soir pour que la fête de la musique se déroule à Poitiers dans les meilleures conditions. La chaleur a retardé quelque peu le début des différents concerts. Sous la coordination de la préfecture, en charge de la sécurité, 55 agents de la police nationale ont été mobilisés et 15 agents de la police municipale. 20 agents d’une entreprise privée de sécurité sont également sur les sites de la fête. Il a aussi été fait appel à treize secouristes de la Protection civile formant trois équipages qui sont présents aux endroits les plus fréquentés de la fête. Les pompiers du SDIS sont également en alerte.

A ces effectifs humains, il faut ajouter la mise en place de voitures béliers aux différents accès à la fête de la musique. Pas moins de quatorze véhicules barrent les chaussées avec des agents à proximité. Des plots ont également été installés pour interdire l’accès à tout véhicule sur la place de l’hôtel de ville.

L’ensemble du dispositif est coordonné depuis un PC central installé à l’intérieur de l’hôtel de ville, dans la même salle que le PC canicule qui, lui, restera opérationnel tant que la chaleur persistera. Celui-ci est joignable au 05.49.30.80.75 ou canicule.poitiers.fr

Ces précautions interviennent en pleine canicule et alors que le niveau du Clain inquiète. Le maire, Alain Claeys, devrait prendre un arrêté dès cette fin de semaine pour limiter les usages de l’eau.

Jean-Jacques Boissonneau

Source:: Sécurité autour de la fête de la musique à Poitiers