Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

Une Fête du Citron sous haute sécurité

« Un niveau de sécurité et de coopération qui n’a probablement jamais été mieux optimisé. » En concluant par ses mots la conférence de presse organisée peu avant l’inauguration de la 84e Fête du Citron®, le Lieutenant-Colonel Grégory Vinot, commandant le groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes, a résumé le sentiment partagé par la préfecture des Alpes-Maritimes, les forces de sécurité et la Ville de Menton. Dans la salle du conseil de l’Hôtel de ville, leurs plus hauts responsables à la tribune se sont en effet succédé pour expliquer au public l’ampleur et la mobilisation de leurs moyens.

« Plus que vous imaginez »

Des moyens que M. Georges-François Leclerc, préfet des Alpes-Maritimes depuis novembre, n’a pas détaillé dans les chiffres pour d’évidentes raisons de confidentialité, mais dont il a souligné l’importance « au-delà de ce que (l’on) peut imaginer ». Évoquant « quatre cercles » comme autant de zones de surveillance concentriques depuis le cœur de la ville jusqu’à sa périphérie, qui mobilisent motards, compagnies républicaines de sécurité et gendarmerie, mais aussi des hélicoptères et les militaires de l’opération Sentinelle, M. Leclerc a confirmé qu’aucun accès, aucun carrefour et aucune voie y compris maritime ou aérienne n’avaient été oubliés. Et de citer évidemment aussi les très nombreux policiers, en tenue ou en civil, « tous prêts à intervenir » comme les pompiers du service départemental d’incendie et de secours. Le représentant de l’État a par ailleurs rappelé que ce « haut niveau de sécurité, comparable à celui du Carnaval de Nice », s’il ne saurait supprimer une menace internationale, y apporte une « réponse réaliste, lucide et déterminée ». Il a enfin remercié le Député-Maire de Menton pour le travail de ses services municipaux qui ont pris part à cette coopération, avec pour tous le souci de respecter l’esprit de l’événement-phare de la cité du citron : « Nous sommes dans une des plus belles villes touristiques de France, dont la Fête du Citron® constitue le plus grand événement. Notre première exigence est de respecter l’identité de cette fête (…) Le dispositif mis en œuvre entend résoudre l’équation entre identité, relance du tourisme et sécurité. » Un discours appuyé par M. Frédéric Le Pollozec, commissaire de police de la circonscription de Menton : « Les effectifs sont totalement engagés dans leur mission pour assurer une 84e édition la plus sereine possible. »

« Une parfaite quiétude grâce à la sécurité maximale »

En ouverture, Jean-Claude Guibal avait salué ce dispositif inédit dans l’histoire de la manifestation mentonnaise, et remercié les forces de sécurité de l’avoir mis en œuvre « alors qu’elles sont déjà fortement sollicitées depuis plusieurs mois ». Le premier magistrat a ensuite développé quelques-unes des mesures prises par la commune, en étroite liaison avec la préfecture : « Nous avons mobilisé la police municipale entièrement et fait appel, je les remercie d’y avoir répondu, aux polices municipales de Roquebrune et de Beausoleil. Nous avons implanté des GBA (glissières béton, ndlr) partout où des véhicules pourraient représenter un danger. Nous surveillons chaque carrefour du circuit et procédons à des fouilles systématiques à l’entrée ; à ce titre, nous invitons le public à venir sans sac pour limiter les files d’attente. Nous avons mis en place des moyens anti-intrusion avec une société spécialisée et les accès par la mer ou par les airs sont sécurisés. » Après avoir rappelé la mesure de l’événement, avec 230 000 à 250 000 entrées payantes attendues soit « dans la droite ligne des années précédentes » et cinq corsos dont deux nocturnes suivis d’un feu d’artifice, le Député-Maire a souligné comme le préfet que les mesures « auxquelles nous sommes tous plus sensibilisés encore depuis la tragédie du 14 juillet » devaient respecter l’identité de la manifestation : « Que la Fête du Citron® reste une fête, qu’elle soit légère et attractive tout en permettant aux visiteurs déjà là comme à ceux qui souhaiteraient encore y venir, de le faire dans une parfaite quiétude grâce à la sécurité ainsi maximale. »

Place désormais à la fête, inaugurée dans une ambiance chaleureuse quelques minutes après ce premier temps fort. Lequel restera comme l’illustration de ce que le public sait aujourd’hui mieux encore, si besoin était : toutes les forces de sécurité sans exception veillent à la réussite de l’édition 2017 !

Source:: Une Fête du Citron sous haute sécurité

SNPM
A propos de l'Auteur
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline