Se déplacer autrement, c’est possible

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, la ville concentre ses actions sur le centre ville. Au programme, sensibilisation, information et animations.

Le centre ville, ça se partage

Presque 1 an après la mise en place de la zone de rencontre au centre-ville et la signalisation (voir notre article), les mentalités sont difficiles à faire évoluer. Une piqure de rappel est donc nécessaire et la semaine de la mobilité s’y prête parfaitement. La zone de rencontre consiste à partager la voirie en modifiant la hiérarchie des modes de déplacement. La priorité est donnée désormais aux piétons, vélos et en dernier à la voiture. De nouveaux panneaux vont fleurir ainsi que des bâches dessinées par des enfants (voir notre article). La ville, les associations, la police municipale vont mettre en place des actions de sensibilisation et d’information pour rappeler l’objectif qui est de faire retrouver au centre sa convivialité et favoriser les échanges en pacifiant la voirie. L’accent sera donc mis sur les modes de déplacement doux comme le retour bénéfique de la marche à pied ou de la bicyclette (malgré l’absence criante de parkings à vélo promis l’année dernière grâce à l’obtention par la ville du label Transition Énergétique Pour la Croissance Verte).

Les animations

Du lundi 18 au samedi 23 septembre, en plus des stands d’information, plusieurs animations sont au programmes. Entre autres, mercredi, des promenades en poney ou calèche, mercredi et samedi, un jeu de l’oie géant, samedi, une course d’orientation à travers le centre-ville. Samedi encore, une « pêche aux sourires » organisée par l’association Fée et rie permettra de sensibiliser les usagers avec le sourire. Toute la journée, l’association Repair Café proposera de réparer ensemble bicyclettes, rollers ou autres skateboards gratuitement de 10h à 12h et de 14h à 17h. Samedi toujours, se déroulera un triathlon des modes doux, avec en première épreuve une descente « folle dingue » cours Louis blanc de carrioles et autres engins (non motorisés) appelés ORNI (objets roulants non identifiés) confectionnés par les soins des participants. Ensuite, ce sont piétons, trottinettes, skates ou overboards qui chemineront jusqu’à la place Martel Esprit et, pour finir, la dernière portion sera effectuée en fauteuil roulant (mis à disposition) jusqu’à la place Perrin, où un pot de l’amitié sera offert.

L’accessibilité au cœur des préoccupations

En vue de la prochaine commission communale d’accessibilité pour les personnes handicapées qui se déroulera le 4 octobre prochain, la ville a décidé de mettre l’accent sur les difficultés de déplacement de celles-ci. Que ce soient des personnes handicapées, des personnes âgées ou même des poussettes, des améliorations faciles et rapides sont à envisager. Dans un premier temps, ce sont des personnels des services techniques de la ville qui ont expérimenté un parcours en se déplaçant dans des fauteuils roulant pour bien comprendre ces contraintes et se confronter réellement aux obstacles. Le 22 septembre, ce sera au tour du public de réaliser ce parcours en situation de handicap (en fauteuil ou les yeux bandés). Les enfants pourront également toute la semaine de 11h30 à 14h participer à un atelier « Mets-toi à ma place 5mn » et piloter un fauteuil roulant.

F.Hochart, le 18 septembre 2017

Source:: Se déplacer autrement, c’est possible