Saisie de 150 tonnes de déchets illégaux dans le port du Havre

Posted On 12 Août 2017

Près de 150 tonnes de déchets plastiques illégaux ont été saisis par les douanes françaises dans le port du Havre, en juin 2017, dans le cadre d’une vaste opération internationale de contrôle sur les transferts transfrontaliers de déchets. Dans ce cadre, la douane française a réalisé 16 constatations d’envergure et intercepté 332 tonnes de déchets, qui ont fait l’objet d’un traitement dans des installations agréées, grâce à la collaboration avec le pôle national des transferts transfrontaliers de déchets (PNTTD). Ces constatations ont majoritairement porté sur des conteneurs de pièces détachées automobiles usagées, de déchets de plastique, de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), de pneumatiques usagés. Ils partaient illégalement vers l’Afrique (Sénégal, Mauritanie, Togo, Côte d’Ivoire, Madagascar, etc), Hong-Kong, la Malaisie et le Brésil.

Les déchets interceptés au Havre devaient être exportés vers la Malaisie sous couverts d’un document inapplicable. L’analyse du Service commun des laboratoires douane/DGCCRF a mis en évidence la présence de déchets électriques et électroniques mélangés aux déchets plastiques, dont l’exportation est interdite à destination de ce pays.