Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Saint-Hilaire-du-Harcouët. Une nouvelle arme pour la police municipale

  • Les deux policiers municipaux au premier plan, Patrick Navet (à gauche) et Philippe Sckrip, derrière, Francis Langlois, adjoint, et Gilbert Badiou, maire de Saint-Hilaire du-Harcouët.
    Les deux policiers municipaux au premier plan, Patrick Navet (à gauche) et Philippe Sckrip, derrière, Francis Langlois, adjoint, et Gilbert Badiou, maire de Saint-Hilaire du-Harcouët. | Ouest-France

Par Ouest-France

Depuis quelques jours, les deux brigadiers de la police municipale de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) sont équipés de pistolet à impulsion électrique (PIE), un Taser®.

La demande a été faite « fin 2016 », rapporte Philippe Sckrip, responsable brigadier-chef principal de la police municipale de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Depuis quelques jours, lui et Patrick Navet, brigadier, agent de surveillance des voies publiques (ASVP) depuis 2008 et policier depuis 2015, détiennent un pistolet à impulsion électrique (PIE). Le PIE, associé à la marque Taser®, est une arme de catégorie B.

Le domaine d’intervention des deux policiers municipaux, aussi équipés d’un bâton télescopique et de bombe lacrymogène, est assez vaste : surveillance de la voie publique, arrêtés municipaux, sortie des écoles, sur les principales manifestations, voir si tout en règle sur l’urbanisme, débit de boissons, etc.

« Nous sommes au quotidien sur la voie publique et, parfois, nous pouvons nous trouver face à des situations mettant à mal la sécurité, explique Phillipe Sckrip. C’est pour répondre à l’insécurité, à sa montée en puissance que nous avons demandé cette arme. »

A propos de l'Auteur