Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Les conseils de quartier jouent la carte de la proximité

Les sept conseils de quartier tiennent actuellement leurs réunions plénières pendant lesquelles les habitants peuvent échanger directement avec le maire.

Les Jocondiens ont pris l’habitude de noter le rendez-vous dans leur agenda. Une fois l’heure de la rentrée sonnée, les sept conseils de quartiers de la ville organisent leurs réunions plénières. L’occasion de présenter ces outils de démocratie participative, dont le but est d’améliorer le cadre de vie des habitants mais aussi, pour les Jocondiens, de venir poser leurs questions au maire, présent à chacune des réunions de rentrée.

«  Avoir une meilleure qualité de vie  »

Frédéric Augis a donc fait le déplacement pour la première d’entre elles au centre social du Morier, vendredi dernier. Il a d’abord rappelé l’importance de ces « interfaces », qui font le lien entre les habitants et les élus, avant que Valérie Turot, son adjointe en charge de la vie de la cité, présente le fonctionnement de ces conseils de quartier, qui disposent d’une enveloppe de 150.000 € pour monter des projets.
Elle a également listé les différentes actions menées pendant l’année écoulée : travaux de voirie, embellissement, transports doux (plan de développement des pistes cyclables), attractivité des quartiers (projet de parcours des curiosités en centre-ville)… Au Morier, Guy Limouzineau, le président du conseil de quartier, a parlé de marquage au sol, d’entretien des espaces verts ou de lutte contre les chenilles processionnaires.
Est ensuite venu le moment des questions-réponses entre le maire et les habitants. Au menu : des problèmes de voirie, de circulation ou de sécurité. Le cas des voitures incendiées dans le quartier cet été a été évoqué. « La police municipale est très présente, a répondu le maire, mais nous allons renforcer les patrouilles où cela est nécessaire. » Concernant la fibre optique, le quartier de Rigny sera équipé d’ici la fin du premier semestre 2018.
« Derrière les critiques que vous pouvez nous adresser, il y a d’abord une volonté d’avoir une meilleure qualité de vie dans vos quartiers, a estimé Frédéric Augis. Un silence de votre part m’inquiéterait davantage. »

Il reste six réunions plénières (à 19 h 30) : Alouette Nord/Grande Bruère le 20 septembre (foyer de l’Alouette) ; Joué Sud le 28 (espace Saint-Léger), Joué Centre le 3 octobre (salle A de l’hôtel de ville) ; Rabière le 5 octobre (Maison pour tous) ; Vallée Violette le 6 octobre (centre social) ; Lac/Beaulieu le 12 octobre (espace Clos Neuf).

Sébastien Bussière

Source:: Les conseils de quartier jouent la carte de la proximité

A propos de l'Auteur