Saint-Gilles : Des incivilités en hausse, c’est le bilan de la saison

• La réunion des renforts saisonniers a permis de prendre le pouls de la saison.
    La réunion des renforts saisonniers a permis de prendre le pouls de la saison. | Jean-Marie Le Provost

Les renforts sur le départ

Le départ des renforts de sécurité et du personnel saisonnier est l’occasion de prendre la température de l’été à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et dans ses environs. En résumé, la haute saison s’est plutôt bien passée, mais les différents corps de sécurité observent une recrudescence des incivilités. Une observation partagée par les gendarmes, les maîtres-nageurs sauveteurs et la police municipale.

Bagarres

Côté gendarmerie, le major Patrice Renaudineau ne relève pas de faits marquants cet été. « En revanche, nous avons connu une hausse de 17 % des interventions par rapport à 2016 notamment avec une augmentation du nombre de bagarres et de rixes sur fond d’alcool. ».

Problèmes avec les surfers

La saison sur la plage se résume à deux sauvetages, 700 soins bénins et cinquante enfants égarés. En revanche les maîtres nageurs ont relevé « beaucoup de problèmes liés à des observations verbales. » Au total 2000, dont les deux tiers émanent de surfers. « L’année prochaine, nous serons obligés de nous fâcher » prévient le chef de poste Donval.

Stationnement sauvage

Les incivilités sont aussi remarquées par les policiers municipaux. Au niveau du stationnement, les secteurs les plus sensibles sont ceux de la grande plage et de l’embarcadère de l’Ile d’Yeu. Lors des grands week-ends on a même vu des voitures stationnées des deux côtés de la rue Marcel Péault. Des incivilités sont aussi notées sur le boulevard Pompidou.

Les prolongations

La saison n’est pas tout à fait terminée. Elle va même se poursuivre sur les plages jusqu’au 9 et 10 septembre. Effectif réduit à sept maîtres-nageurs avec ouverture de deux postes de secours. Celui de Boisvinet et le poste central de la grande plage.

Source:: Saint-Gilles : Des incivilités en hausse, c’est le bilan de la saison