Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

Rome interdit de se baigner et de se rafraîchir dans les fontaines romaines

Diffusion : jeudi 15 juin 2017
La célébrissime scène de la Fontaine de Trévi avec Anita Ekberg et Marcello Mastroianni dans la Dolce Vita de Federico Fellini. Wikipedia Commons
 La Ville de Rome a décidé de sanctionner sévèrement, avec des amendes de 40 à 240 euros, les Romains ou touristes incivils qui se rafraîchiraient dans les fontaines, s’y baigneraient ou feraient boire leur chien. L’objectif est de protéger les fontaines dont certaines sont des chefs-d’œuvre d’une valeur inestimable. L’ordonnance municipale vise aussi ceux qui pique-niquent aux abords des monuments du centre historique.

Aux abords de la mythique fontaine de Trévi, chef-d’œuvre du Bernin récemment restauré à grand frais grâce à un mécène, la maison Fendi, la police municipale est présente. Et prête à lancer des coups de sifflet en guise de premier avertissement avant verbalisation, si une personne plonge ses mains dans l’eau ou s’assoit sur le rebord de la fontaine.

Coups de sifflets et verbalisation pour protéger les fontaines

La situation est très différente près de la fontaine située devant le musée de l’Ara Pacis, inauguré en 2006 et qui abrite l’autel de la Paix d’Auguste érigé il y a plus de 2000 ans. Ici pas de police municipale sur l’esplanade. Une simple pancarte indique qu’il est interdit de se baigner. Mais cela n’a pas dissuadé un groupe de jeunes qui s’est joyeusement rafraîchit sans se soucier de l’interdiction.

Sur la place Navone, où l’on peut admirer trois des plus belles fontaines de la Ville Éternelle, les agents municipaux sont présents en grand nombre car quelques heures avant un Maltais s’était baigné semi-nu dans une des fontaines. Ce dernier a écopé d’une amende très salée. Et sur la place d’Espagne, dont la fontaine avait été vandalisée par des hooligans néerlandais en 2016, la police municipale se montre très attentive. D’ailleurs, cette année, un touriste américain a été verbalisé sur les escaliers de la Trinité des Monts où il avait ouvert son sac à pique-nique.

Les touristes interloqués par les coups de sifflets

Les Italiens sont certainement bien informés via les médias des nouvelles mesures assorties d’amendes, mais les touristes étrangers eux un peu moins. Par exemple, près de la Fontaine de Trevi, la plus outragée de toutes, on ne voit aucune pancarte traduite en plusieurs langues. Et les Argentins, Français, ou Irlandais interrogés par RFI tombaient des nues. Parmi eux beaucoup comprennent qu’il faut protéger les biens artistiques et culturels et reconnaissent que bivouaquer, faire boire son chien ou escalader des statues, sont des comportements incivils. Mais ils estiment que la Ville de Rome a le devoir d’informer les touristes étrangers autrement que par des coups de sifflet. Car en pleine canicule la tentation de mettre ses pieds et ses mains au frais est tout de même assez irrésistible !

Source:: Rome interdit de se baigner et de se rafraîchir dans les fontaines romaines

SNPM
A propos de l'Auteur
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline