Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Rodéos urbains : les policiers mobilisés durant l’été

Le commissariat et la mairie de Blois sont extrêmement sensibilisés à la question des courses sauvages de deux-roues dans les rues.

BloisDurant la saison estivale, certaines rues de Blois deviennent le théâtre de rodéos urbains bruyants, inquiétant parfois la population. Les policiers reçoivent des signalements d’engins – motos, quads, maxi-scooters –, principalement dans les quartiers nord.

Le commandant Emmanuel Évrard, chef d’état-major, assure que les forces de l’ordre sont « fortement sensibilisées »à ces phénomènes, auxquels elles portent, « en lien avec la mairie », une attention particulière. Des opérations conjointes entre la police nationale et la police municipale sont, notamment, mises en œuvre. Ainsi, le 23 juin dernier, en matinée, une grosse dizaine de fonctionnaires ont effectué des visites de caves. A cette occasion, ils ont découvert quatre véhicules : trois scooters, dont un était en phase de désossage, un autre ne présentant pas de plaque d’immatriculation, et un vélo électrique dont la batterie avait été enlevée. Quelques jours plus tôt, une moto dérobée avait été trouvée.
Outre ces descentes, qui sont appelées à se renouveler, les policiers s’attachent à identifier les personnes suspectées dans le cadre d’affaires de vols de deux-roues et de rodéos motorisés, notamment à l’aide des dispositifs de vidéo protection. Il y a quelques jours, de jeunes Blésois ont ainsi été interpellés à la suite d’une effraction dans une habitation de Vineuil. Trois d’entre eux ont été jugés, mercredi, dans le cadre d’une comparution immédiate (lire par ailleurs).
L’une des deux moto-cross volées dans le garage vinolien a été retrouvée, légèrement accidentée, par des policiers. Le second véhicule n’a, lui, pas pu être récupéré. En dehors du préjudice matériel, le commissariat pointe des dangers non négligeables pour les habitants des secteurs concernés par les courses sauvages de deux-roues. « Il y a une quinzaine de jours, un riverain a été légèrement blessé. »

A propos de l'Auteur