Un motard s’est gravement blessé après avoir perdu le contrôle de son engin ce vendredi, vers 15 h 45, rue de l’Epitaphe à Besançon. Il avait été aperçu quelques minutes auparavant par une patrouille de police en train de faire du rodéo urbain. Les forces de l’ordre ont voulu l’arrêter mais l’individu s’est aussitôt enfui plein gaz.

Le pilote de la moto, casqué, a descendu la rue en trombe. Il a voulu ensuite couper à travers un parc et des arbustes, non loin d’un parking. Il n’a malheureusement pas vu la borne incendie placée plus loin et il l’a percutée de plein fouet. Déséquilibrée, la moto s’est coupée en deux en heurtant une deuxième fois une bordure, laissant la fourche sur place. Le pilote a alors effectué un vol plané au-dessus d’une rue perpendiculaire à la rue de l’Epitaphe, avec le reste du bolide, pour s’écraser sur un terrain attenant.

La violence du choc a été terrible. Les équipes médicales du SAMU et les pompiers, alertés par les policiers, se sont portés au secours du motard. Ce dernier, gravement blessé, a été transporté au CHRU Minjoz. De nombreux enquêteurs de l’identification judiciaire ont procédé à des relevés sur le terrain pour retracer le parcours du fuyard. Le délit routier semble ne faire aucun doute pour le parquet. « Il a volontairement voulu échapper à un contrôle », souligne le procureur de permanence.

« Il n’a pas envisagé un seul moment les risques majeurs qu’il prenait pour lui, ni pour les usagers, conducteurs et piétons, qui auraient pu se trouver sur son chemin. Personne ne l’a poussé à avoir cet accident. » Une enquête est en cours.

Paul-Henri PIOTROWSKY