Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Roche-la-Molière va se doter de caméras de vidéoprotection en 2018

Roche-la-Molière est la seule commune du département de plus de 10 000 habitants à ne pas être équipée de caméras de vidéoprotection en 2017.

Un budget est prévu

Cette exception ne sera plus la règle en 2018 : la collectivité a budgétisé une ligne de 150 000 à 200 000 euros pour financer l’acquisition de caméras. Elles seront installées aux entrées de ville et dans le centre-ville sur le domaine public. En 2019, le déploiement va se poursuivre avec la pose de caméras de vidéosurveillance sur les sites sportifs. « Une étude est menée, précise le maire, Eric Berlivet, pour cibler les localisations exactes des caméras, leur nombre et surtout le meilleur mode de fonctionnement à adopter. » Deux possibilités existent : relier directement les caméras au Centrale de Saint-Étienne, avec une visualisation en temps réel grâce à la fibre optique, ou stockage des bandes-vidéo.

Eric Berlivet rappelle que la mise en place de ce système de vidéoprotection est un engagement électoral, « comme la création d’une police municipale. Ce n’est pas la panacée, c’est un outil supplémentaire qui permet de lutter contre les incivilités et la délinquance », juge le maire. Et de constater en matière de sécurité, « le désengagement de l’état au détriment des communes ».

Source:: Roche-la-Molière va se doter de caméras de vidéoprotection en 2018

SNPM
A propos de l'Auteur