Rennes : augmentation des moyens de la police municipale

Rennes. La police municipale renforce ses effectifs

• Les effectifs de la police municipale sont renforcés depuis la rentrée.
    Les effectifs de la police municipale sont renforcés depuis la rentrée. | JOEL LE GALL

Nathalie Flochlay

La Ville de Rennes a décidé d’augmenter les effectifs de sa police municipale. Douze nouveaux agents sont recrutés et suivent actuellement une formation. Autres nouveautés : la création d’une brigade canine et l’équipement des policiers en caméra piétonne.

En novembre 2016, la maire de Rennes Nathalie Appéré, avait annoncé de nouveaux moyens pour la police municipale. Une hausse des effectifs d’abord, avec l’arrivée de 12 nouveaux agents qui suivent actuellement une formation. « Ils vont renforcer les patrouilles et permettre d’augmenter la fréquence d’îlotage dans les quartiers. »

La police municipale qui se veut « une police de proximité » passe donc de 61 à 73 agents.

Brigade canine

Autre nouveauté : la création d’une brigade canine. Elle se met en place et sera opérationnelle en janvier 2018. Elle sera composée de quatre agents qui auront chacun leur chien, un berger malinois.

Caméras individuelles

Enfin, depuis le 1er octobre, les agents sont équipés de caméras individuelles (une par équipage) posées sur leur uniforme afin d’enregistrer, en cas d’outrage ou d’agression, leurs interventions. « La caméra ne filme pas en permanence, précise la Ville. Cet équipement s’inscrit dans le cadre d’une relation apaisée sur l’espace public… »

Les policiers municipaux sont, depuis le 1er octobre, équipés de caméra piéton.
Les policiers municipaux sont, depuis le 1er octobre, équipés de caméra piéton. | Ouest France

Gilet et bâton télescopique

En 2016, des policiers municipaux et des syndicats avaient réclamé un équipement en arme à feu, face, selon eux, à une situation de plus en plus tendue sur le terrain. « Nous ne l’avons pas souhaité », rappelle Nathalie Appéré.

Les agents sont équipés « de gilet antilacération, de lacrymogène et de bâton de défense télescopique, et maintenant de caméra piéton », détaille Hubert Chardonnet, maire-adjoint chargé de la sécurité.

Depuis peu, ils ont le droit aussi à des séances de formation aux gestes techniques d’intervention.