Redoine Faïd, braqueur multirécidiviste, s’est de nouveau évadé

PARIS (Reuters) – Le Français Redoine Faïd, braqueur multirécidiviste condamné à 25 ans de réclusion criminelle en avril pour la mort de la policière Aurélie Fouquet en 2010, s’est évadé en hélicoptère dimanche matin de la prison de Réau (Seine-et-Marne), a-t-on appris de source proche de l’enquête.

Les circonstances de l’évasion restent confuses.

En fin de matinée, trois hommes armés se sont présentés devant la maison d’arrêt alors qu’un hélicoptère se posait simultanément dans la cour d’honneur du bâtiment, qui n’est pas protégée par un filet, explique-t-on de source proche de l’enquête.

Redoine Faïd a été extrait du parloir, où il se trouvait, par une partie du commando, et a embarqué à bord de l’hélicoptère qui s’est posé à Gonesse (Val-de-Marne). Le malfaiteur a ensuite pris la fuite en voiture, dit-on de même source. Le pilote de l’appareil avait semble-t-il été pris en otage.

L’opération n’a pas fait de blessé, selon la direction de l’administration pénitentiaire, et le commando n’a pas pris d’otage.

Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête en flagrance des chefs d' »évasion en bande organisée » et d' »association de malfaiteurs ».

« Tous les moyens sont mobilisés pour localiser le fugitif. (…) Des dispositifs coordonnés de contrôle et d’interception sont mis en place, qui tiennent compte de la dangerosité du fugitif et de ses possibles complices », a-t-on déclaré au ministère de l’Intérieur.

Redoine Faïd, 46 ans, s’était déjà évadé de la prison de Sequedin (Nord) en avril 2013 à l’aide d’explosifs et après avoir pris quatre surveillants de prison en otages. Il avait été arrêté après six semaines de cavale.

Braqueur très médiatisé qui a publié en 2010 un livre sur son expérience (« Braqueur : des cités au grand banditisme »), Redoine Faïd, né à Creil (Oise), est considéré comme l’organisateur du braquage avorté qui avait entraîné la mort d’Aurélie Fouquet, mère de famille de 26 ans, le 20 mai 2010 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).

Repérés par des policiers, les braqueurs, qui envisageaient d’attaquer des fourgons de transport de fonds, s’étaient lancés dans une course-poursuite sur l’autoroute, ouvrant le feu sur les forces de l’ordre et des automobilistes. Ils avaient tiré notamment sur une voiture de police municipale, tuant Aurélie Fouquet et blessant son coéquipier.

En dépit de sa proximité avec les membres du commando, dont son frère Fisal, condamné en juillet 2016 à 20 ans de prison par la justice algérienne, Redoine Faïd a toujours affirmé n’avoir rien à voir avec le projet d’attaque et la mort de la policière.

Il avait été condamné en première instance à 18 ans de réclusion.

(Service France et Emmanuel Jarry, édité par Sophie Louet)

Source:: Redoine Faïd, braqueur multirécidiviste, s’est de nouveau évadé