Radars. Des entreprises privées vont flasher les automobilistes

Des radars privés sur les routes

Les radars mobiles embarqués dans des véhicules de police ou de gendarmerie vont être confier à des sociétés privées. Cette annonce, faite vendredi par Manuel Valls, est passée presque inaperçue dans l’ensemble des mesures annoncées par le Premier ministre. Une nouvelle qui fait réagir les forces de l’ordre.

« On nous enlève cette fonction de contrôle routier qui pour nous est vraiment une fonction régalienne pour faire sous-traiter cela par des sociétés privées avec un risque évidemment de plus de business au détriment de la sécurité routière », déplore Audrey Colin, de Synergie Officiers, interrogée par France 3.

Sous contrôle de l’État, cette mission confiée à des sociétés privées a pour objectif de multiplier les contrôles, car faute d’effectif, le dispositif géré par les forces de l’ordre ne fonctionne en moyenne que deux heures par jour. Les entreprises privées pourraient sortir bien davantage ces véhicules que ne le faisaient les forces de l’ordre.

source : http://www.letelegramme.fr/france/radars-des-entreprises-privees-vont-flasher-les-automobilistes-03-10-2015-10798338.php?xtor=EREC-85