Quand le syndicat des cadres de la sécurité intérieur souhaite un désarmement des policiers municipaux.

Posted On 09 Mai 2014

carton rouge SCSI

Dans la revue des cadres de la Police « POLICE NOUVELLE » édition du mois de Mars 2014, un sujet sur la police municipale à été publié afin de présenter cette profession aux différents cadres de la police nationale.

Toutefois, ce syndicat souhaite clairement une réforme des missions confiées aux policiers municipaux à savoir devenir une police de la tranquillité. Les missions d’interventions sont des missions régaliennes.

« Dédier les polices municipales à la tranquillité publique paraît fondamental. Il est nécessaire de redonner du sens aux missions régaliennes de la police et de la gendarmerie afin de stopper la délégation voir la substitution de missions purement régaliennes aux polices municipales. En effet, il est aujourd’hui capital de clarifier les missions des forces de l’ordre. Cela passe également par la différenciation des uniformes, des véhicules et de la signalétique. Mais aussi par le retrait des armes à feu pour la minorité des polices municipales qui en sont équipées actuellement. » déclare Chantal PONS MESOUAKI Secrétaire Générale Adjointe du SCSI.

Pour le SNPM, le discours de ce syndicat est inadmissible. Nos concitoyens peuvent t’ils se passer de 20 000 policiers sur la voie publique ?

Combien de policiers nationaux ou de gendarmes compte sur le soutien de la police municipale ?

Le SNPM sollicite le nouveau Ministre de l’intérieur afin qu’il reconnaisse la profession des policiers municipaux comme une véritable force de police du pays et ce d’une manière concrète.
Nous avons bien du retard dans ce domaine par rapport à d’autres pays européens.

Le Bureau National