Prisons : aménager les courtes peines

Posted On 12 Sep 2018

La France reste l’un des pays d’Europe où la population carcérale est la plus élevée. Le plan prison présenté mercredi 12 septembre prévoit de la réduire.

FRANCE 3

Pour en finir avec des prisons surpeuplées et des détenus qui s’entassent à trois ou quatre par cellule, la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a présenté mercredi 12 septembre son plan prison. Son objectif est clair et chiffré : 8 000 détenus en moins dans les prisons françaises. Pour l’atteindre, la ministre souhaite interdire l’emprisonnement pour les condamnations de moins d’un mois. Une nouvelle échelle des peines est donc prévue.

Nouvelles peines et nouvelles embauches

De nouvelles alternatives à la prison devraient donc voir le jour, comme le placement sous bracelet électronique, l’accueil dans des associations de réinsertions, ou encore le travail d’intérêt général. Face à ces annonces, l’Union syndicale des magistrats reste prudente. Pour cette dernière, un personnel adapté à ces peines est nécessaire. D’ores et déjà, la ministre promet l’embauche de 1 100 conseillers de probation et d’insertion pour mettre en oeuvre ces peines alternatives.