Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Prison ferme pour détention, transport et usage de cannabis

Posted On 11 Oct 2017
By :
Comment: Off

Les gendarmes de la brigade motorisée de Chatenois avaient levé un drôle de lièvre en contrôlant un véhicule dans les environs d’Offroicourt (notre édition du 6 octobre). Un « lièvre » qui a conduit les militaires jusqu’à une clairière dans les bois où étaient cultivés des plants de cannabis. 510 au total. Une surveillance rapprochée a permis aux forces de l’ordre de mettre la main sur 120 kilos de matière.

Ce mardi, les deux mis en en cause étaient jugés dans le cadre d’une comparution immédiate. L’un pour détention, usage et transport de produits stupéfiants. Le tout en récidive. L’autre pour complicité de détention, de transport en récidive et usage illicite. À la barre, les deux, qui se sont connus un peu par hasard, reconnaissent l’ensemble des faits qui leur sont reprochés. L’auteur principal, un homme de 50 ans, déjà condamné dans des affaires en relation avec des produits stupéfiants explique juste que ce n’est pas lui qui cultive. « J’ai découvert le champ par hasard », confie Christophe Geiger. « C’était pour moi l’occasion de fumer tranquillement. Et je lui ai demandé de venir avec moi. C’était normal qu’il en profite. » Une explication que la présidente Monique Thomas peut difficilement entendre.

« Vu la quantité », enchaîna Léa Beauchière, substitut du procureur, « on peut suspecter une redistribution. La détention, le transport et l’usage sont parfaitement caractérisés. Je requiers deux ans de prison ferme à l’encontre de Christophe Geiger et six mois avec sursis, mise à l’épreuve durant deux ans pour son complice. »

En défense du duo, Me Gary Lagardette ne minimisa surtout pas les faits. « Ils sont graves et les prévenus le savent, mais ce n’est ni de l’héroïne, ni de la cocaïne. Je pense que l’auteur principal doit avant tout bénéficier de soins. Je vous demanderai donc de réduire sa peine. Son complice n’a, tout simplement, pas su dire non. »

Le conseil des deux a été entendu puisque le « cerveau » a finalement été condamné à 18 mois de prison, avec maintien en détention. Le tribunal, a par ailleurs suivi les réquisitions pour l’autre individu âgé de 29 ans. Ce dernier devra également suivre un programme de soins.

Cl.G.

A propos de l'Auteur