Cela fait quelques années que le club canin n’a ouvert ses portes au public ?

« La dernière opération remonte à 2013 en effet. C’est une grosse organisation en termes de personnel et de logistique : une quarantaine de personnes, dix maîtres-chiens de sécurité mobilisés sur la journée, les accompagnants, les équipiers des binômes sans oublier nos partenaires que sont la Protection civile, la police municipale, la gendarmerie, les membres du club, etc. »

Parlez-nous des gestes techniques professionnels d’intervention auxquels on pourra assister ce dimanche…

« Ce sont des techniques qui permettent de figer, de neutraliser un malfaiteur. Des blocages qui évitent l’échappée et qui neutralisent, sans menottes car les agents de sécurité n’en sont pas dotés, en attendant la police ou la gendarmerie. Ce sont des techniques de self-défense qui interviennent après le travail du chien qui devient presque un obstacle ensuite car nous avons besoin de nos deux mains pour effectuer ces gestes. »

À quoi assisterons-nous lors de ces portes ouvertes ?

« À plusieurs scénarios assez impressionnants et les plus proches possible de la réalité avec des chiens de sécurité et d’intervention. L’occasion d’assister à des scènes de prise d’otages, de contrôles routiers sur véhicule suspect par la police municipale, de progression tactique sur véhicule suspect, recherche en explosifs, recherche de stupéfiants avec la gendarmerie, attaque sur véhicule en mouvement, etc. »

Les membres du club seront également présents ?

« Tous les chiens du club canin, toutes races confondues, du berger allemand au caniche en passant par le malinois, montreront les avancées obtenues en termes d’obéissance et d’éducation canine effectuées tout au long de l’année au club. Une trentaine de chiens au total que l’on verra de près. Cela peut intéresser tous les propriétaires de chiens. Les maîtres-chiens de sécurité du centre de formation des Torrières, diplômés d’un titre d’agent cynophile de sécurité ainsi que les chiens de recherches en décombres – personnes disparues – de la Protection civile feront d’autres démonstrations. Chiens de compétition et ostéopathe canin se trouveront également sur place, toute la journée ce dimanche. »

Propos recueillis par Olivier JORBA