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Prévention routière : la théorie et la pratique

L'exercice concret de simulation de choc a permis aux élèves de mieux comprendre l'intérêt de porter la ceinture de sécurité. «Ça remue !»
L’exercice concret de simulation de choc a permis aux élèves de mieux comprendre l’intérêt de porter la ceinture de sécurité. «Ça remue !»

Le collège d’Auterive vient d’organiser, en collaboration avec la compagnie de bus Kéolis, la Prévention Routière, la gendarmerie et la police municipale une journée dédiée à la sécurité routière pour les élèves de 6e.

Quelques 220 élèves dont 95 % sont transportés chaque jour ont ainsi participé à 3 ateliers : Quizz, sortie de bus et ceinture de sécurité. L’atelier de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité dans le bus, accompagné d’un exercice d’évacuation a eu lieu sur le parking : «Dans un premier temps» explique l’intervenant, l’exercice d’évacuation du bus se déroule sans consigne, pour voir comment les élèves réagissent. La seconde fois, avec les consignes. On ne manque pas de leur rappeler qu’un bus peut prendre feu en 35 secondes et qu’il faut donc de l’ordre pour éviter la panique.»

Grâce à Kéolys et la prévention routière qui ont prêté la machine de simulation de choc, les élèves ont alors réalisé ! «C’est le vécu qui compte» témoigne Bernard Pérard, ancien moniteur d’auto-école et intervenant à la prévention routière. Après la théorie du quizz, la pratique ! Si au départ, l’exercice paraît naturel aux élèves, ce n’est plus le cas à chaque passage de leur copain ou copine et au leur. «Ça remue et ça fait un peu mal». commentent les élèves, surpris ! Et pourtant, insiste Valérian Urbanski qui effectue son service civique au sein de la sécurité routière l’exercice est réalisé avec un choc à 12 km/h… Bernard Pérard ne manquait pas d’apporter deux précisions qui s’appliquent aux jeunes filles. La ceinture de sécurité doit être placée au milieu des deux seins et le collier doit être mis sur la ceinture et non dessous !

Marianne Bretagnon, responsable exploitation de Kéolys, Serge Triballeau, responsable

Source:: Prévention routière : la théorie et la pratique

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