La sécurité sera renforcée autour des bureaux de vote dans la Manche pour le premier tour de la présidentielle, ce dimanche 23 avril 2017.

Publié le 21 Avr 17 à 20:44 Voir les commentaires
Les bureaux de vote seront ouverts entre 8 et 19 heures. (©La Presse de la Manche)

Des mesures ont été prises dans la Manche dès le début du mois d’avril pour sécuriser le scrutin présidentiel en plein état d’urgence et face à la menace terroriste. L’appel à la vigilance a été renforcé suite à la fusillade sur les Champs-Elysées, jeudi soir.

Ce vendredi, la préfecture de la Manche n’a pas souhaité donner le nombre de forces de l’ordre engagées dans le département, pour des raisons de confidentialité et de sécurité. Le cabinet du préfet évoque :

Une mobilisation optimale en lien avec les polices municipales dans tout le département, des patrouilles prévues près de nombreux bureaux de vote jugés à risque et des consignes particulières transmises en mairie.

Parmi les conseils donnés aux mairies, signaler tout comportement ou colis suspect.

Surveillance pour le dépouillement à Cherbourg

A l’hôtel de ville de Cherbourg, bureau centralisateur des résultats pour Cherbourg-en-Cotentin, des fouilles rapides et visuelles à l’entrée seront effectuées par la police municipale au moment du dépouillement, qui attire généralement beaucoup de monde. Un dispositif déjà mis en place pour les conseils municipaux.

En France, 50 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour sécuriser les 67 000 bureaux de vote. Ils seront appuyés par les militaires de l’opération Sentinelle.

Source:: Présidentielle : la vigilance renforcée autour des bureaux de vote dans la Manche