Près de Toulouse, des chasseurs aident les gendarmes à interpeller un évadé de prison

Posted On 28 Sep 2017

Ce n’est pas tout à fait le gibier attendu que des chasseurs du Castera, petite commune de Haute-Garonne à l’ouest de Toulouse, ont trouvé dimanche dernier. Vers 9 h 30, ils se préparaient à la battue dominicale lorsqu’ils ont surpris un homme qui tentait de leur voler une arme dans un de leurs véhicules.

L’homme, qui a pris la fuite, a été interpellé un peu plus tard dans la campagne Castéroise par les gendarmes de Cadours et de Grenade, aidés par les chasseurs eux-mêmes.

Après contrôle d’identité, il s’est avéré que ce membre de la communauté des gens du voyage âgé de 25 ans était un détenu de la prison de Saint-Sulpice-la Pointe dans le Tarn. L’individu avait profité d’une permission de sortie à la fin du mois d’août mais il a ensuite « oublié » de réintégrer ce centre de détention où il lui restait encore deux ans de détention à effectuer notamment pour des vols.

Dans sa cavale, il aurait dérobé un véhicule deux jours auparavant à Mas Grenier, dans le Tarn-et-Garonne, qui lui a permis de se rendre au Castera. L’homme avait également commis un vol à la roulotte à Lasserre, en Haute-Garonne, village proche du Castera à la limite du département du Gers.

À l’issue de sa garde à vue, il a été déféré lundi devant un procureur au palais de justice de Toulouse. Placé en détention par le juge des libertés et de la détention, il devait comparaître le lendemain, mardi, devant le tribunal correctionnel dans le cadre des comparutions immédiates pour trois vols en récidive, un vol avec destruction, une conduite sans permis et une évasion dans le cadre d’une permission de sortir. Mais mardi, à la surprise de son avocate Me Lena Baro, il a refusé d’être extrait de sa cellule.

Le tribunal a donc renvoyé son jugement au jeudi 5 octobre.