Premier pas d’une police mutualisée

Les élus autour de Jérôme Turchi et Christian Delsuquet.

PHOTO M. D.

En ces temps de disette budgétaire, les élus cogitent encore plus que d’habitude pour assurer leur mission de service public auprès des populations. L’expérience de mutualisation des services de police municipale sur la rive gauche d’Agen répond ainsi à plusieurs problématiques (notamment économique), pour le plus grand bonheur des maires du Passage, Estillac, Roquefort et Brax.

C’est en effet en regroupant leurs moyens financiers que ces quatre communes de la rive gauche ont pu recruter deux policiers supplémentaires et créer la première police pluricommunale du Lot-et-Garonne. Depuis le 1er septembre, c’est désormais une équipe de six policiers municipaux qui patrouille sur ce territoire comptant plus de 15 000 habitants.

Problématiques communes

Alors que la ville du Passage était déjà pourvue d’une police municipale, les maires de Brax, Estillac et Roquefort envisageaient chacun de recruter un policier pour faire face à la forte augmentation démographique sur leurs communes. « Nous connaissons notamment une hausse des incivilités routières et nous avions prévu dans notre projet de mandat de recruter un policier, mais ce n’est pas suffisant » avoue le maire d’Estillac, Jean-Marc Gilly. La proposition venue du Passage d’Agen a donc très vite trouvé un écho favorable chez les communes voisines.

« Nous avons des problématiques de tranquillité publique parfois différentes, mais souvent communes. Nous nous sommes donc rapprochés afin de partager nos compétences sur un rapport gagnant-gagnant » explique Francis Garcia, le maire du Passage.

C’est donc en mutualisant leurs moyens financiers que les quatre villes ont pu recruter deux policiers venus renforcer l’équipe de quatre agents du Passage « la réalité du territoire c’est que la rive gauche se développe très vite. Il faut donc anticiper l’avenir en répondant aux problématiques actuelles en terme d’insécurité routière notamment » insiste Joël Ponsolle, le maire de Brax.