Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Pourquoi vous n’allez plus trouver de diesel et d’essence à la pompe

Posted On 02 Oct 2018
By :
Comment: Off

C’est le plein de surprise. Trouver du diesel et de l’essence dans les stations-service sera impossible à partir du 12 octobre prochain. Rassurez-vous, votre véhicule pourra continuer à rouler. Les appellations « sans plomb » et « diesel » vont purement et simplement disparaître.

A la place, la nature du carburant sera indiquée par des lettres et des chiffres auxquels il faudra s’habituer. L’essence sera signalée par un E entouré par un cercle, associé à un chiffre reflétant la teneur en biocarburant : le sans plomb 95 et le sans plomb 98 qui contiennent au maximum 5 % d’éthanol seront remplacés par E5, le SP95-E10 deviendra le E10 et le superéthanol, composé à 85 % d’éthanol, sera vendu sous le nom E85.

De son côté, le gazole sera signalé par un B, comme biodiesel, entouré d’un carré, associé aux chiffres 7 ou 10 selon la teneur en biocarburant. Ces sigles figureront sur les pompes, les pistolets et les trappes à carburant des véhicules neufs.

D’autres appellations barbares feront leur apparition dans les stations, entourées cette fois d’un losange : CNG pour le gaz naturel comprimé, LPG pour le gaz de pétrole liquéfié, LNG pour le gaz naturel liquéfié et H2 pour l’hydrogène.

Harmoniser les noms en Europe

A l’origine de ce changement : une directive européenne de 2014 qui s’applique à tous les pays de l’Union européenne. Néanmoins, toutes les stations-service ne mettront pas en place ces dénominations dès le 12 octobre. Le changement sera progressif pour permettre aux automobilistes de s’y habituer. Seul le prix ne changera malheureusement pas.

SNPM
A propos de l'Auteur