Police municipale : les préfets sommés de favoriser l’armement

Publié le 15/06/2015 • Par Hervé Jouanneau • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité,France

© Virgilio DE ALMEIDA – Fotolia.com

Six mois après les attentats de Paris et de Montrouge, une circulaire du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, demande aux préfets de répondre favorablement aux demandes d’armement exprimées par les maires. Les syndicats s’en réjouissent.

Refus exceptionnel – Car si le texte a pour objet de préciser la procédure de remise aux collectivités locales des anciennes armes de la police nationale, promesse faite dès la fin janvier au lendemain des attentats terroristes et concrétisée dès la fin avril, Bernard Cazeneuve appelle également les préfets à privilégier le feu vert aux demandes d’armement formulées par les maires.

Petite révolution idéologique ou simple opération séduction ? Six mois après les attentats de Paris et de Montrouge, et alors que les syndicats de police municipale ne cessent de revendiquer une meilleure protection pour les agents, une circulaire du ministère de l’Intérieur datée du 29 mai se montre particulièrement favorable à l’armement des policiers municipaux. Non sans surprise.

Cet article est paru dans
Le Club Prévention Sécurité
Source :  http://www.lagazettedescommunes.com/368901/police-municipale-les-prefets-sommes-de-favoriser-larmement/