Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

60 – Beauvais Faut-il armer les Policiers Municipaux ?

4853527_de82aba2-104f-11e5-b6b0-001517810e22-1_545x460_autocrop

Doucement mais sûrement, le sujet de l’armement de la police municipale de Beauvais commence à être au centre des conversations des Beauvaisiens. Ce mercredi soir, la section locale de la ligue des droits de l’Homme a invité les habitants à «venir débattre sur le modèle de police souhaité pour la ville».

Les avis, plus souvent négatifs, apparaissent en ville, à la terrasse des cafés ou dans les réunions de famille. « Je n’y suis pas favorable. J’ai l’impression qu’on enlève des missions, des moyens et des effectifs à la police nationale, ce qui oblige les villes à donner plus de pouvoir à la police municipale, explique Dominique Durand, un Beauvaisien de 57 ans. Les policiers municipaux ne devraient pas intervenir dans l’interpellation de délinquants, ils devraient juste protéger le périmètre d’intervention du reste de la population. Confier des armes à des gens pas assez formés, c’est dangereux. » Et les partisans d’un armement ? Impossible d’en trouver un seul dans la rue.

Pour autant la municipalité a décidé d’interroger la population sur cette thématique, le dimanche 27 septembre, importante qui a ressurgi après lesattentats de janvier. « Je suivrai l’avis du corps électoral sur cette question, assurait-elle. J’ai souhaité cet exercice démocratique et républicain. Je ne me suis pas forgée une opinion définitive sur la question. J’ai écouté les élus. Dans la majorité comme dans l’opposition, il y a des opinions tranchées sur la question. J’attends de connaître l’avis de la population pour décider même si, in fine, c’est au préfet de prendre la décision. Je précise également qu’en cas d’armement de la police, les cinquante agents ne seront pas tous forcément armés ».

D’ici la rentrée, des éléments d’appréciation seront apportés à la population. Un débat public sera même organisé en présence de spécialistes de l’armement. Politiquement parlant, la majorité municipale ne prendra pas publiquement position sur le sujet. Le PS attend de voir, Jacqueline Fontaine (EELV) et Thierry Aury (FDG) se sont déjà prononcés contre. Sans surprise, Florence Italiani et Sébastien Chenu (RBM) sont pour.

Patrick Caffin | 11 Juin 2015, 18h40 | MAJ : 11 Juin 2015, 18h40

 

Source : http://www.leparisien.fr/beauvais-60000/faut-il-armer-les-policiers-municipaux-de-beauvais-11-06-2015-4853527.php

 

SNPM
A propos de l'Auteur