Police municipale : les maires refusent de mettre la main à la poche

Publié le • Par Hervé Jouanneau • dans : A la une, A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité, France

© Bertrand Holsnyder

L’Association des maires de France (AMF) a émis le 31 mars à l’unanimité un avis défavorable à l’augmentation de l’indemnité spéciale de fonction (ISF) pour les policiers municipaux, que les syndicats présentent de longue date comme la priorité de leurs revendications. Cette décision, qui prend le contre-pied des travaux engagés en 2012 et 2013, est motivée par un contexte budgétaire très difficile.

Pour les policiers municipaux, sur la brèche depuis les attentats de 2015, tous les espoirs étaient permis depuis la commission consultative du 23 février dernier. Devant les élus et les syndicats réunis, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve avait renvoyé à l’Association des maires de France (AMF) la responsabilité de statuer sur leur revalorisation indemnitaire.

Mais pour les élus employeurs, qui ne cessent de fustiger la baisse des dotations de l’Etat, pas question d’accepter une nouvelle dépense ! C’est ce qu’il ont clairement décidé le 31 mars lors d’un bureau de l’association en émettant à l’unanimité un avis défavorable  à la proposition de relever jusqu’à 25% le plafond de l’indemnité spéciale de fonction (ISF) pour les policiers municipaux. « Dans le contexte budgétaire des communes, très difficile, et compte-tenu des conséquences de ‘Parcours professionnels, carrières et rémunérations’ (PPCR), estimées par l’AMF et la Cour des comptes à 1,5 milliards d’euros, et de la hausse du point d’indice, une telle décision ne pouvait, pour l’instant, être envisagée », justifie l’AMF dans un courrier révélé par l’un des syndicats représentatifs du secteur, Force Ouvrière – Police municipale.

Toutefois, poursuit l’AMF, « dans un but d’équité », le même bureau du 31 « a prôné le relèvement de …

Désormais cet article est accessible aux abonnés ayant souscrit un abonnement administratif aux Fiches Pratiques de la police territoriale couplé au Club Prévention-Sécurité
source : http://www.lagazettedescommunes.com/436646/police-municipale-les-maires-refusent-de-mettre-la-main-a-la-poche/