Ploufragan. La Ville honorée pour sa prévention routière

• Rémy Moulin a reçu au Sénat l'Echarpe d'or 2017 de la Prévention routière. Ploufragan et Lorient sont les seules communes bretonnes récompensées pour leur action de sécurité routière
    Rémy Moulin a reçu au Sénat l’Echarpe d’or 2017 de la Prévention routière. Ploufragan et Lorient sont les seules communes bretonnes récompensées pour leur action de sécurité routière | Ouest-France

Rémy Moulin a reçu, au Sénat, l’Echarpe d’or 2017 de la Prévention routière. Ploufragan et Lorient sont les seules communes bretonnes récompensées pour leur action en faveur de la sécurité routière.

Deux questions à…Rémy Moulin, maire de Ploufragan.

La ville s’est distinguée pour son investissement dans la sécurité routière. Quelle est cette récompense ?

J’ai reçu au titre de la Ville, l’Écharpe d’or, pour les cités de 10 000 à 50 000 habitants, mardi au Sénat. Dans notre catégorie de population, 37 villes avaient déposé un dossier. À titre de comparaison, trois villes pour les 50 000-100 000 habitants, cinq pour les plus de 100 000 habitants. Je peux dire que je suis plutôt heureux et fier de ce que nous faisons pour la sécurité des Ploufraganais. Cette récompense vient nous conforter, s’il en était besoin, dans les actions que nous menons.

Quelles sont au quotidien les actions de la ville ?

La Ville a été récompensée pour la remise en place de la priorité à droite d’une part, mais aussi pour les actions menées en parallèle. La police municipale est intervenue dans le cadre du permis piéton, pour les enfants du CE2 et auprès des élèves de 4e du collège de la Grande-Métairie, pour les sensibiliser et les mettre en situation par rapport aux dangers de la rue, respect des règles avec un apprentissage de traverser la rue. En termes d’aménagements routiers, nous poursuivons avec la mise en place d’écluses, de chicanes, de resserrement de carrefours, d’avancée de trottoirs, de potelets séparatifs pour réduire les largeurs de voirie. Il y a également la création de pistes ou de bandes cyclables dans tous nos aménagements de rue, déjà réalisés et à venir. Nos deux radars pédagogiques sont là pour sensibiliser les conducteurs et les inciter à ralentir et bien sûr la signalétique en entrée d’agglomération. Cette récompense fait suite à celle déjà obtenue auprès de la Fédération des usagers de la bicyclette : le Guidon d’or.

Source:: Ploufragan. La Ville honorée pour sa prévention routière