Ploërmel. L’opération tranquillité vacances relancée

Le Major Thierry Le Gaillard (gendarmerie), Jean-Claude Jumel (conseiller municipal délégué à la sécurité et à la prévention) et Nicolas Rivalan (chef de la police municipale) | Dominique Le Lay

Chaque année, gratuitement, police municipale et gendarmerie surveillent les habitations des personnes qui partent en vacances. Ce dispositif permet de prévenir les cambriolages.

Laisser son logement, sans surveillance, lors d’un départ en vacances n’est jamais très rassurant. Afin de partir l’esprit tranquille, il est possible de bénéficier gratuitement du dispositif « Opération tranquillité vacances ».

« Cette action conjointe de la police municipale et de la compagnie de gendarmerie est destinée à prévenir les cambriolages », partage Jean-Claude Jumel, conseiller municipal de Ploërmel, délégué à la sécurité et à la prévention.

Si le dispositif est mis en place toute l’année, « il demande plus de vigilance et d’attention durant tout l’été », ajoute l’élu. Pour s’inscrire, rien de plus simple, il suffit de se rendre auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie, et d’y remplir le formulaire de demande individuelle.

« Nos services travaillent ensemble. L’inscription faite, les informations sont rentrées dans une base de données et des patrouilles seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end », explique Nicolas Rivalan, chef de la police municipale.

Montrer que la maison vit

« L’an dernier, 125 personnes ont bénéficié de ce dispositif. Grâce à une application installée dans nos téléphones, les habitations des personnes inscrites sont géolocalisées. Nous laissons un avis ou nous expédions un message pour prévenir de notre passage, cela rassure », complète Thierry Le Gaillard.

Si la police municipale exerce ce service uniquement à Ploërmel, la brigade de la gendarmerie, en plus de Ploërmel, étend l’opération à Mauron et à La Trinité-Porhoët. « Au total, nous couvrons 24 communes », précise le gendarme.

Cette opération gratuite, n’exonère pas de comportements de bon sens pour réduire le risque d’intrusions : faire relever son courrier régulièrement, fermer correctement portes et fenêtres, faire passer un voisin ou un ami pour ouvrir et fermer les volets, faire un transfert des appels téléphoniques, ne pas communiquer son absence sur les réseaux sociaux… sont autant de conseils simples. « Il est important de montrer qu’il y a une vie dans la maison », glisse le chef de police.

Pour les personnes qui le désirent, il est également possible d’installer, très simplement, une application gratuite sur son téléphone : Stop Cambriolage. Cette dernière a été créée par la gendarmerie nationale.

« D’abord, elle facilite l’inscription à l’opération tranquillité vacances. Ensuite, elle apporte de nombreux conseils pratiques sur la façon de se prémunir contre des intrusions », informe le major Thierry Le Gaillard.

Enfin, mairie, police municipale et gendarmerie, « nous travaillons sur la possibilité de mettre en place une participation citoyenne, dévoile Jean-Claude Jumel. Un dispositif qui consiste pour les habitants à apporter une aide par des actions complémentaires de vigilance et de proximité. »

Source:: Ploërmel. L’opération tranquillité vacances relancée